Rechercher dans ce blog

mercredi 28 décembre 2011

L'historique cimetière de Robermont


Situé au numéro 46 de la rue de Herve, dans le bas de Grivegnée, le cimetière de Robermont mérite une visite. Avec plus de 40 hectares, il est le premier cimetière en importance de la ville créé le 21 mai 1805 dans les jardins de l'ancienne abbaye de Robermont. En 1805, les 45 charniers de Liège sont fermés et on ne peut plus enterrer que dans trois cimetières hors ville.  Seul Robermont demeure, il est le plus grand. Un autre à l'autre côté de la vallée fut créé en 1874 : le cimetière de Sainte-Walburge qui mérite aussi une balade bucolique à travers ses larges travées arborées. 

tombe de François Lanhay, sculptée par Jean-Joseph Halleux
A Robermont sont enterrées de nombreuses personnalités qui ont fait l'histoire de la cité. De nombreuses tombes remarquables sont à apprécier. Tombe de Léon Rodberg, sculpteur, de Frère-Orban, Premier ministre belge, de Françoise Lanhay (1846-1864), sculpture en marbre de Jean-Joseph Halleux, Tombe de Fifine Vidal (1883-1923), comédienne wallonne;  Jean Warroquiers, figure wallonne populaire; Robert Protin, cycliste wallon; Joseph Carpay, peintre avec une sculpture de Léon Mignon; famille Bouvy, famille d'industriel et mécène, avec pietà dessinée par Joseph Rulot; Charles Morren, fondateur du Jardin Botanique de Liège; les époux Marie Delcourt et Alexis Curvers; Edouard van Beneden, biologiste, Etienne Soubre, compositeur;  Gustave Serrurier-Bovy, architecte-décorateur,  Nicolas Defrecheux, poète wallon;  Théodore Gobert, historien;  Ulysse Capitaine, érudit, historien. 


Visite possible de 8h30 à 16h30 tous les jours et week-end et jours fériés. Visite guidées en juillet et août. Tel: 04/221 92 21