Rechercher dans ce blog

dimanche 4 décembre 2011

Liège - La collégiale Saint-Jean-l'Evangéliste

Appelée également Saint-Jean-en-l'isle (car un bras de Meuse créait autrefois une île à cet endroit), cette église est une réplique de la cathédrale d'Aix-la-Chapelle, construite par Charlemagne. Cet édifice subsista jusqu'en 1754, époque à laquelle il fut rasé. Il fut remplacé par l'édifice néo-classique actuel, seule la tour mosane a été conservée. L'intérieur de cette ancienne collégiale recèle de nombreuses oeuvres d'art, dont une Sedes Sapientiae mosane des environs de 1230. Le cloître ajouré est encore habité par des religieux, mais aussi par des particuliers. De nombreuses stèles funéraires y sont visibles.
La collégiale Saint-Jean-l'Evangéliste à Liège

La cathédrale d'Aix-la-Chapelle dont la collégiale est une réplique

C'est dans cet édifice que Notger fut enterré en 1008. Sa sépulture fut endommagée par les crues de la terrible inondation de 1740. Son corps fut probablement emporté par les flots de la Meuse.
En période de vacances scolaires, l'église est ouverte et des guides bénévoles sont à la disposition des visiteurs.

Horaires : du 15 juin au troisième dimanche de septembre de 10 à 12 h et de 14 à 17h sauf les jeudis et dimanches matin. Même horaire une semaine avant et deux semaines après Pâques ainsi que les week-ends entre Pâques et le 15 Juin.

En dehors de la saison, l’église est accessible aux groupes sur rendez-vous.