Rechercher dans ce blog

jeudi 13 février 2014

Les bons plans Saint-Valentin des futés liégeois...

Une Saint-Valentin romantique et futée...


La Saint-Valentin... l’évènement incontournable pour les amoureux. Que vous soyez à Liège ou en Province, voici quelques conseils pour passer une Saint-Valentin d’exception ! Entre restos sympas, hôtel ou shopping coquin, vous y trouverez votre compte !





Les restaurants romantiques

On vous rappelle que la Saint-Valentin c’est quand même mardi et que ça compte déjà ce week-end…
Si vous n’avez pas encore prévu votre sortie, on vous donne ici quelques restos romantiques…


On commence par Nandrin avec


Le Chawetay

Voilà une adresse que les amoureux se refilent comme un trésor. A la question : « où irait-on bien pour un dîner en tête à tête ? », la réponse fuse : « Au Chawetay ! ». Si l'adresse est peu médiatisée, le cadre est idyllique. Un resto à tester impérativement l'été pour la terrasse avec vue sur l'étang ou l'hiver pour le feu de bois ! La carte est réduite, le menu présenté sur l'ardoise et les vins idylliques sont autant de signaux et de gages supplémentaires d'une expérience unique à découvrir. Bref, le bonheur n'est pas loin, je dirais même qu’il est juste là !
Le Chawetay
Rue Haie Monseu  -  4550 Nandrin
T: 085 51 34 71

Sophie et Nicolas

Sophie et Nicolas ont décoré leur petit restaurant d'Aywaille de manière harmonieuse, douce et délicate. Nicolas y travaille de beaux produits avec subtilité et créativité. Voyez plutôt : Foie gras mi- cuit, anguille fumée, granny et chou vert ou œuf bio 64°, céleri, escargot, ciboulette ou encore magret de canard, panais, butternut et bergamote. Pas besoin de souligner que le tout est fait maison et de première fraîcheur. Sophie opère en salle, toujours souriante et chaleureuse, elle n'est pas avare en conseils, que ce soit concernant les plats ou les vins pour les accompagner. L'établissement, cosy et chaleureux, invite à la détente. Le carte se veut courte et propose des produits frais et de saison avec un excellent rapport qualité-prix.


Sophie et Nicolas
Avenue François Cornesse 4 - 4920 Aywaille
T: 04 3847292


Le Sotto Piano

Si le Sotto Piano portait bien son nom puisqu’il fallait descendre dans une cave pour y arriver, ce n’est plus le cas à présent. Aurélie, la maîtresse des lieux, a osé investir le RDC pour en faire le nouveau Sotto Piano et le pari est réussi. L’ambiance reste feutrée et classieuse tout en étant moderne et épurée. Dans l’assiette, des couleurs, des saveurs, du savoir-faire… que du bonheur. Une carte des vins superbes, mais aussi une carte de gins, de Grappa et autres alcools très bien fournies. Le petit plus à préciser : possibilité de prendre son petit déjeuner car le bar est ouvert dès 7h30 du matin.
Le Sotto Piano
Rue Louvrex 78 - 4000 Liège
T: 04 234 79 34

La Gargouille

La Gargouille c’est un endroit difficile à décrire tant il est original et encore le mot original n’est pas assez fort pour désigner ce restaurant. Dès la porte passée, vous entrez dans un autre monde, un monde de fées et de farfadets, comme si vous étiez devenus les habitants d’un tronc d’arbre enchanté. Et le tout sorti du cerveau de son patron qui ne s’arrête jamais. D’abord un resto, puis des chambres puis encore d’autres logements tout aussi extraordinaires comme celui où vous logez dans un immense cheval de Troie.
Et puis la Gargouille c’est aussi une cuisine raffinée et gastronomique aux senteurs du monde avec des produits de saison, sains et naturels. Vraiment à découvrir pour oublier le monde extérieur.


La Gargouille
Rue du Rèmoleû 20 - 6941 Heyd-Durbuy.
T: 086 49 92 10


Autres adresses romantiques


  • le Thème Impasse de la Couronne dans la rue Hors Château,

  • La Cucina place St Etienne pour son patio ouvert à la belle saison…

Les Thermes de Chaudfontaine


Situés à une petite dizaine de kilomètres du centre de Liège, les Thermes de Chaudfontaine accueilleront les amoureux pour un séjour idyllique. L’hôtel 4 étoiles est luxueux et un vaste centre thermal y est joint. Ce centre vous propose différents bains, des saunas, des hammams, des salles zen et de relaxation ainsi qu’une série de soins à pratiquer en solo ou a deux en cabine privative, de quoi rendre les soins encore plus agréables. L’endroit est magique, situé dans la vallée de la Vesdre et offrant des paysages sublimes.


A l’occasion de la Saint-Valentin, les Thermes de Chaudfontaine proposent deux programmes séduisants:
Le premier, “l’arrangement romantique”, vous offre une bouteille de champagne, un menu gastronomique 5 services pour deux et des soins pétillants du dos pour le couple dans la même cabine. Il vous est possible de réserver une chambre confort pour la nuit, avec petit-déjeuner.
Le second, nommé “le programme coup de foudre” vous donne accès aux thermes pour la journée et vous offre également de la balnéothérapie, un gommage oriental ainsi qu’un massage manuel et un enveloppement gourmand. 
Le Château des Thermes
rue Hauster 9
4050 Chaudfontaine
Tél. : 04 367 80 67


Quelques restos sympas...

A Liège 


Commençons par vous présenter notre coup de coeur: Le Cheverny
Les différents recoins du restaurant vous assurent une certaine intimité, idéale pour passer une Saint-Valentin intime. Dans cet endroit, on mange une cuisine tantôt simple, tantôt surprenante. Mais en tout cas, une cuisine bien réalisé par Thomas Mordant.


Pour les anciens, sachez que l'intérieur a été bien rafraîchi et l'éclairage est particulièrement bien pensé pour créer une ambiance propice au repas en amoureux. Sachez aussi que Thomas Mordant fait partie de ces fous qui font encore tout eux-même. A part la glace, tout est "fait maison" ici...
Le Cheverny
boulevard de Douai, 12
4020 Liège
Tél. : 04 349 00 22
www.resto-cheverny.be



Situé place du 20-Août dans la bâtiment de la Société libre de l’Emulation qui accueille le nouveau théâtre de Liège, cet établissement gastronomique propose pour la Saint-Valentin un menu particulièrement appétissant. Entre des amuses bouches variés, des noix de saint-Jacques rôties, une poitrine de pintade farcie aux éclats de foie gras et un bavarois aux fruits de la passion, vous ne serez pas déçus. Eddy Deketelaer, chef réputé de l’Ecailler depuis plus de trente ans est égal à lui-même en proposant dans son nouveau restaurant une cuisine tant moderne que créative et raffinée. En plus, les salles classées du prestigieux bâtiment sont un lieu d’exception pour que vous passiez la Saint-Valentin.
Le balcon de l'émulation
place du 20-Août, 16
4000 Liège
Tél.: 04 223 43 24
www.balcon.be
FB






Un resto de spécialités russes, unique en province de Liège, qu’il nous faut encore tester. Le restaurant est située derrière le palais des princes évêques.
Le palais d'hiver
rue du palais 60A
4000 Liège
Tel. : 04 285 02 22
FB : www.facebook.com/LePalaisDhiver?fref=ts






Ô de vie, d’Olivier Massart
Vous pourrez y déguster une cuisine définitivement moderne, voire moléculaire. Ici, les classiques sont transcendés et non oubliés! Une suggestion éclairées qui nous a été rappelée par Catherine de Theux.
Ô de vie
chaussée de Tongres, 98
4450 Juprelle





Les sabots d'Helene
Pour les amateurs de pierrades, ce restaurant qui en est spécialiste offre des alternatives au classique boeuf, tel que le cochon et le poulet des Landes. La réputation de son gratin dauphinois n’est plus à faire.

Les Sabots d'Helene
rue Saint-Jean-en-Isle, 18
4000 Liège
Tél. : 04 223 45 46




Niché au fond de l’impasse de la Couronne, voilà un resto que vous n’oublierez pas de si tôt. C’est même plutôt un véritable « théâtre » ! Car la grande originalité du lieu, outre une carte léchée aux petits oignons, c’est bien sûr la déco qui change de thème chaque année. Le chef étant aussi maître sommelier, on ne peut que suivre ses précieux conseils oenologiques.
Le Thème
impasse de la Couronne, 9
4000 Liège






Le bistrot d'en face
Le Bistrot d'en face et sa table pour deux en sous-sol sont recommandés par Véronique Dignesse.
Dans une magnifique maison du 17e siècle aux moellons apparents, le chef propose des plats gourmands, comme des andouillettes, de la tête de veau, des boulets servis en casserole, un parmentier à la queue de boeuf...
Le Bistrot d'en face
rue de la Goffe, 8-10
4000 Liège
Tél. : 04 223 15 84
www.lebistrotdenface.be



A Ans


Un restaurant grec où on ne trouve pas de déco kitch ou de mer bleue dessinée sur les murs: sruprenant. La carte, elle, ne surprendra pas: assortiments de grillades, mezze, scampi à la grecque... Des plats copieux, très copieux même pour des prix légers. Ce resto est aujourd'hui bien connu et reconnu.
Le petit Tasso
rue Walthère Jamar, 155
4430 Ans
Tél. : 04 233 59 04





A Flémalle


Le menu Saint-Valentin vous propose entre autres, un feuilleté de pigeon royal. On aime le cadre épuré et moderne de la salle et, bien entendu, la cuisine signée John Lebrun.
L'Atelier des Saveurs
rue du Village, 94
4400 Flémalle-Haute
                                                                                    Tél. : 04 225 00 61
www.atelierdessaveurs.eu



A Nandrin


L'industrie qui est plébiscité par plusieurs fans futés.
L'Industrie propose une carte classique: vol au vent, pavés, rognons, américain jambonneau, moules,... mais aussi les "crapuleux" boulets à la liégeoise. Bien que ça ne figure pas sur la carte, le chef propose régulièrement une spécialité suffisamment exceptionnelle et rare pour qu'elle soit mentionnée: du boeuf de qualité (du simmental suisse par exemple) après plusieurs semaines de maturation à sec. Une expérience unique pour un prix ridicule. Le cadre est convivial et relativement sobre.
L'industrie
route du Condroz, 65
4550 Nandrin
Tél. : 085 23 23 36

Du côté de Verviers et du pays de Herve


Patrick Onssels nous recommande Le Wadeleux à Charneux, au cœur du plateau de Herve. Le restaurant n’accueille pas plus de 16 personnes à la fois: atmosphère intimiste et familiale assurée dans leur fermette d'époque entièrement restaurée.

Le Wadeleux
Wadeleux, 417
4654 Charneux
Tél. : 087 78 59 12
www.wadeleux.be





Pour les amateurs de fruits de mer et crustacés, ce restaurant propose un bel assortiment. La cuisine à la bière est également très présente à la carte.
L'incontournable
rue Jules Cerexhe, 68
4800 Verviers





A Wanze


Gianni Caruso nous offre une cuisine gastronomique italienne où il met à l'honneur les saveurs de son pays d'origine. Tout en élégance, certains de ses plats sont audacieux.
Le Lucana
chaussée de Tirlemont, 118
4520 Wanze
Tél. : 085 24 08 00
www.lucana.be






A Saint-Georges


Pour arriver chez Philippe Fauchet le chemin est bien fléché ; la route est chaotique ; mais passé l'épreuve, quel plaisir de débarquer dans cette maison au décor sobre et élégant!
Un alléchant menu de la saint-Valentin est proposé avec entre autre une daurade royale comme première entrée.
Philippe Fauchet
rue Fond de Warfée, 62
4470 Saint-Georges-sur-Meuse




Pour ceux qui aiment la Chine...
On a bien sûr l’indémodable Shanghai avec sa carte de vins unique et sa vue plongeante sur la place cathédrale. La Place Cathédrale dont le parterre se retrouve habillé d’une toute nouvelle déco originale. Arrêtez-vous la prochaine fois et regardez bien. On nous a fait une déco sympa sur le thème du jeu…
Pour la Chine je vais plutôt vous emmener à Soumagne au restaurant

Chez Ye

Dans une villa le long de la route de Fléron. On y déguste des plats traditionnels chinois bien réalisés avec quelques spécialités que je trouve particulièrement réussies: les raviolis pékinois poêlés, les scampis grilés, salés et pimentés, ou alors les scampis sautés à sec au poivre et sel…

Restaurant Chez Ye
avenue de la Résistance, 95
4630 Soumagne
T: 04 362 00 32




A Liège (et province) on ne peut pas faire l'impasse sur l'Italie
Je vous propose une cuisine italienne  plutôt gastronomique avec

Joïa - Restaurant Visé

Joïa à Visé

Même famille que la Pignata à Barchon. On y déguste une fine cuisine transalpine dans un cadre épuré et avec une cuisine ouverte. Le menu Saint-Valentin 4 services à 45 € hors vins vaut le déplacement à mon avis… D’autant plus qu’on y a le choix entre plusieurs spécialités J’y ai repéré, entre autres, le croustillant de scampis avec courgette à l’anis ainsi que le risotto au butternut, ricotta gratinée et réduction au sangiovese.
A ce propos la carte des vins est aussi intéressante avec quelques flacons issus de la botte bien sélectionnés. Mention spéciale enfin pour la carte des grappas: avec des spécialités qu’on a rarement l’occasion de déguster sous nos contrées...

Joïa
avenue du Pont, 18
4600 Visé
T: 04 379 34 65


Lieux romantiques

Pour les lieux romantiques à Liège, on a le point de vue de la Citadelle et ses Coteaux. Le tout accompagné de bulles pour Véro Louis. Et pour l'intimité, les jardins, les parfums, le silence, la nature, le paysage, les couleurs, le ciel: une vraie déclaration d’amour à Liège selon Danielle Paulus. Pour Macha VanLaer, rien de tel qu’un souper aux chandelles sur le bord de la Meuse où on a vue sur tous les ponts...
En province, la partie aménagée des quais de la Vesdre à Verviers est idéale pour une promenade romantique.




Et puis, si des envies folles de vacances vous passent par l’esprit, passez au salon Vert-Bleu Soleil et offrez-vous un séjour idyllique en guise de cadeau pour la Saint-Valentin…
Salon Vert-Bleu Soleil
13 > 16 février 2014
Liège Congres
Tél. : 04 343 08 38
www.vertbleusoleil.be


Comme le disait Ben Jonson, « Une lèvre douce vous promet une éternité de baisers.  »…
Bonne Saint-Valentin à tous !



Retrouvez la séquence sur le site de Vivacité "Aller Retour Liège"

Page Facebook de Vivacté "Aller Retour Liège"

Page Facebook du Petit Futé Belgique