Rechercher dans ce blog

jeudi 20 février 2014

Le tourisme de mémoire à Liège et en Province


Le tourisme du souvenir à Liège et en Province


Voilà déjà près de 100 ans que se sont déroulés le premiers combats de la Guerre 14-18 sur le territoire de la Province de Liège. A cette occasion, le Salon Vert Bleu Soleil, où nous étions la semaine dernière, avait décidé de mettre à l’honneur ce centenaire, et le Petit Futé a trouvé important de vous proposer des bons plans pour célébrer la mémoire de la Province. D'ailleurs, le tourisme de mémoire sera aussi le fil conducteur du Petit Futé de Wallonie qui sortira au mois de mai.



Réécoutez ici la séquence ci-dessous:


Les territoires de la mémoire

Les territoires de la mémoire est une ASBL qui représente le centre d’éducation à la Résistance et à la citoyenneté. Le but premier est d’effectuer un travail de mémoire auprès d’un public très large, afin de nous transmettre l’histoire de Liège et de la Belgique et de nous encourager à nous impliquer dans la construction d’une société démocratique et solidaire. Elle nous éduque également au respect de l’autre L’association prône l’évocation du souvenir comme étant  indispensable pour éviter de répéter les erreurs commises dans le passé et c’est donc le respect de l’autre qui est mis en avant. Un parcours didactique est proposé dans la toute nouvelle Cité miroir. Vous y suivrez le calvaire d’un prisonnier déporté dans un camp de concentration.

Les territoires de la mémoire
boulevard d’Avroy 86. 4000 Liège
04 232 70 60



Direction le pays de Herve, à Thimister plus exactement

La date du 4 août 1914 marque l’invasion du territoire belge par les troupes allemandes, Le lancier Antoine Fonck est le premier soldat belge mort à Thimister le jour de l’invasion. Un siècle après, soit le 4 août 2014, une cérémonie officielle se déroulera au Mémorial Interalliés de Cointe. A cette occasion, le Roi et le gouvernement fédéral ont invité plus de 50 chefs d’état. Une date à retenir donc: le lundi 4 août.

En 2014 cela fera aussi 75 ans que débutait la Seconde Guerre mondiale… 

Le Mémorial Interalliés de Cointe et l'église du Sacré-Coeur

Baugnez 44

Baugnez 44 est un centre historique qui a ouvert ses portes en 2007 et qui est considéré comme l’un des plus beaux musées de la bataille des Ardennes. Les différentes grandes opérations y sont expliquées et 15 scènes y sont reconstituées. Il y a plus de 120 vitrines, dont certaines comportent des pièces uniques. Un film d’archives y est également projeté. Tout au long de la visite, un audio guide vous donnera des explications sur la bataille des Ardennes ainsi que sur les pièces exposées.
Le musée est ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 18h ainsi que les lundi et mardi durant les vacances scolaires).

Baugnez 44 Historical Center
route de Luxembourg, 10. 4960 Malmedy
080 44 04 82



Le Fort et le Mémorial de Huy 

Le fort de Huy a été construit entre 1818 et 1823 sur la Citadelle de Huy.
Entre 1914 et 1918, l’armée allemande y a établi un camp de discipline pour ses propres troupes et de 1940 à 1944 elle a transformé le fort en camp de détention pour les otages, les communistes et les résistants. 
Il est aujourd’hui un lieu de mémoire de la Seconde Guerre mondiale. Vous pourrez y voir des cachots, une salle d’interrogatoire, les chambres de détention, les lavoirs... Le musée attaché au fort vous montrera le quotidien qu’ont vécus les 7000 prisonniers qui y ont été détenus durant le Seconde Guerre mondiale.

Fort et Mémorial de Huy
chaussée Napoléon. 4500 Huy
085 21 29 15


Musée Fort de Boncelles et son “Centre d'interprétation touristique”

Le fort de Boncelles a été construit en 1892 et a servi lors des deux Guerres mondiales. Après la Seconde Guerre mondiale, le fort a été transformé en dépôt militaire avant d’être vendu par l’armée dans les années 80. Le musée du fort de Boncelles a ouvert ses portes tout récemment en novembre 2013 et veut être un support pédagogique pour un large public. Un espace lié au passé est bien sur présenté, afin de défendre la mémoire collective, mais vous pourrez également y découvrir les atouts  touristiques de la région de Seraing.

La Tour d’Air ASBL
rue du Commandant Charlier 85. 4100 Boncelles
0474 40 70 11




Il faut savoir que la Province de Liège comprend 11 forts qu’on peut encore visiter ainsi que  les 2 mémoriaux et cimetières américains





Autre adresse:

La Brasserie du Baugnez 44: "le Five Points"

Si vous allez visiter le Baugnez 44, vous ne pourrez pas passer à coté de sa brasserie très raffinée, afin de mêler le plaisir gustatif et la découverte de l'histoire de votre région. Le Five Points vous propose une vingtaine de bières en bouteilles et 5 bières au fût. La cuisine y est subtile et varie au fil des saisons. 

Le Five Points
route du Luxembourg 10. 4960 Malmedy
080 44 04 81



Réécoutez ici la séquence ci-dessous:




Retrouvez la séquence sur le site de Vivacité "Liège Aller Retour"
Page Facebook de Vivacité "Liège Aller Retour"
Page Facebook du Petit Futé Belgique

La semaine prochaine, nous vous parlerons des Carnavals, de quoi vous donner des envies colorées et festives.