Rechercher dans ce blog

lundi 19 décembre 2011

Forest

Forest est localisée au Sud de Saint-Gilles. Commune ouvrière au riche passé industriel qui s’organise autour de généreux espaces verts qui ondulent au gré d’un relief très marqué, offrant depuis le point le plus haut, un des plus beaux panoramas de Bruxelles. Ces espaces verts ont longtemps séparé les quartiers industriels du bas et ceux du haut au standing plus élévé. Aujourd’hui, le clivage entre ces quartiers aux profils socio-économiques très différents s’atténue doucement grâce à des projets d’envergure destinés à la revitalisation des quartiers industriels. A la fois bourgeoise et ouvrière, Forest offre des typologies de bâti très variées, qu’il s’agisse d’édifices de style Art déco et moderne, de maisons de Maître, de maisons ouvrières ou encore de lofts au sein d’anciennes industries. Sa proximité du ring, son contexte boisé et la tranquillité de ses quartiers attirent aujourd’hui familles, jeunes et retraités confondus.


A Forest, vous n’êtes jamais très loin d’un parc. Les parcs Duden et de Forest sont les poumons verts, joggeurs, promeneurs et familles s’y retrouvent le long des chemins boisés ou sur les pelouses généreuses. Au Sud, les habitants peuvent compter sur la présence du parc de Bempt et du parc Jacques Brel organisés autour d’un étang et disposant de zones inondables. Les parcs offrent de vastes pelouses où se retrouvent familles et jeunes pour pique-niquer.




Toujours au sud, le parc de l’Abbaye de Forest est également un lieu de détente pour ses habitants. Le quartier Saint-Antoine et le quartier industriel sont caractérisés par un bâti dense aux intérieurs d’îlots peu verts.  Ceux  bordant le parc Duden sont aérés et les maisons disposent souvent de jardins. Enfin, plus vous descendez vers les quartiers Messidor, Rosendael, et Saint-Denis, plus le bâti est ouvert et laisse entrapercevoir des intérieurs d’îlots aux jardins verdoyants.


Restaurants  : retrouvez les adresses du Petit Futé


Marchés
◗◗  place Saint-Denis :  samedi de 6h à 13h.
◗◗ parvis Saint-Antoine : dimanche de 6h à 13h et jeudi de 6h à 13h.
◗◗ place Saint-Denis : brocante : dimanche de 6h à 13h.
◗◗ place Albert : marché annuel des plantes et des fleurs et une brocante a lieu le premier dimanche du mois de mai.
◗◗ place Saint-Denis : marché annuel de Forest a lieu le 2ème lundi du mois d’octobre.