Rechercher dans ce blog

vendredi 9 décembre 2011

Liège : L'Eglise Saint-Jacques le Mineur

C'est l'une des plus importantes institutions ecclésiastiques de la Cité Ardente. Ancienne abbaye bénédictine, l'église gothique actuelle a remplacé l'ancienne église romane de 1015.


L'église de l'abbaye bénédictine Saint-Jacques le Mineur  a a donc été fondée en 1015 par le successeur de Notger. En 1538, l'édifice gothique actuel a remplacé l'église romane primitive. Seul l'avant-corps avec une de ses trois tours a été conservé. En 1785, Saint-Jacques devient une des 8 collégiales de Liège. Mais en 1795, les révolutionnaires ordonnent sa fermeture. En 1803, Saint-Jacques est rendue  au culte et devient église paroissiale. La première restauration date du 19ème siècle. Mais c'est lors de sa deuxième restauration (de 1972 à 1975) qu'on a retrouvé les vestiges de la crypte romane et les fondations de l'église primitive.

Église Saint-Jacques-le-Mineur

A voir notamment : la nef, véritable dentelle de pierre ; la voûte comptant plus de 150 clés de voûte ; le buffet d'orgue Renaissance ; le fameux vitrail avec les armoiries de 32 vieux métiers de Liège(16ème siècle) ; les statues baroques de Del Cour (fin 17ème siècle) adossées au pilier de la nef.
L'église Saint-Jacques, dans sa majesté, est digne d'une cathédrale.