Rechercher dans ce blog

jeudi 22 décembre 2011

La machine de Rennequin Sualem

C'est au 17ème siècle, le 29 janvier 1645 que Rennequin Sualem, dit Renkin Sualem voit le jour. Il deviendra charpentier et mécanicien dans la ville de Liège. Au milieu du 17 ème siècle, en 1668, construisit une machine hydraulique pour acheminé les eaux du Hoyoux jusqu'au château du Comte de Marchin, située 50 mètres plus bas.

Rennequin Sualem

Le modèle de la machine de Rennequin Sualem épata tellement ses contemporains que son concepteur fut chargé par Louis XIV d’assurer le système de ravitaillement en eau des fontaines et jardins de Versailles. Il fut donc nommé par le souverain et anobli suite à ses travaux. Une anecdote dit que lorsque Louis XIV lui demanda comment il avait eu l'idée de créér cette machine, Renkin lui répondit "Tot tuzant, sire!" ce qui signifie : " en y réfléchissant, Sire! " en wallon.

C’est la fameuse machine de Marly qui, en trois paliers, amenait l’eau de la Seine à Versailles, soit 150 mètres de dénivellation. Une maquette de la machine de Rennequin Sualem est visible dans les caves.

La machine de Marly, inventée par Rennequin Sualem