Rechercher dans ce blog

mercredi 21 décembre 2011

Saint Gilles et son Parvis


Les Français adorent le Parvis de Saint-Gilles qui rappelle, selon, eux certains coins de Paris. On y arrive en venant de la gare du midi par l'avenue Jean Volders où se dressent de beaux immeubles au profil hausmannien. Mais nous ne sommes pas à Paris mais bien dans une des communes les plus dynamiques de Bruxelles.



Certains ont même évoqué Greenwich Village pour décrire le quartier et son bouillon(nement) de cultures. Mais nous vous le répétons, nous ne sommes pas à New York non plus mais bien à Bruxelles.  Qu'a-t-il donc de si particulier ce quartier ?

Au centre du Parvis est érigée la Maison du Peuple qui a été rénovée il y a quelques années et accueille aujourd'hui de nombreuses activités et événements divers. A ses pieds, on retrouve donc la place qui s'étend de l'Union, mythique café populaire bruxellois à la brasserie Verschueren, non moins mythique mais un peu plus classe et intello-bobo. A proximité de celle-ci, l'Eglise Saint-Gilles, la bien-nommée, bâtie à la fin du XIXe siècle accueille encore de nombreux fidèles issus des communautés hispanophones et lusophones.

Le Parvis est très fréquenté pour son marché quotidien qui se tient du mardi au dimanche de 9h00 à 13h00 avec une exception, le jeudi où il se déroule l'après-midi à l'image du lundi quand il monte ses échoppes devant l'hôtel de Ville, place Van Meenen. Dans les ruelles environnantes au Parvis, se nichent quelques boutiques et restaurants de bon aloi et de bonne bouche. Histoire d'agrémenter la visite au marché d'un bon repas ou d'un bon bouquin péché dans les rayons de la libraire les yeux gourmands.

Restaurants découvrez nos adresses futées