Rechercher dans ce blog

mercredi 21 décembre 2011

Liège - Ribambelle, le salon de tous les enfants de 0 à 12 ans


A Liège, les enfants attendent le mois d’octobre avec enthousiasme pour sa foire, Halloween mais aussi pour son salon Ribambelle qui en sera à sa quatrième édition ces 14 et 15 octobre 2012. Ribambelle, c’est un véritable salon dédié à tous les enfants âgés de 0 à 12 ans. Bien entendu, les parents sont admis! Cependant, dans un premier temps, il a été conçu pour le jeune public sans distinction. En effet, c'est le salon de tous les enfants: valides ou atteints d'un handicap. Ribambelle est loin d'être un un salon purement commercial, plus de 50% des exposants sont des associations qui ont un lien avec l’enfance. L’avantage de ce salon c’est que les enfants s’y éclatent et que les parents recueillent des bonnes infos et les réponses à leurs éventuelles questions.

Ce concept original et unique en Belgique émane de l'intelligence d'un seul homme Roland Gauvry de l'Asbl Singulier Pluriel, à qui l'on doit également le salon Autonomies destiné aux personnes handicapées, dépendantes ou vieillissantes (du 26 au 28 avril 2012, Halles des Foires de Liège - www.autonomies.be). De plus, rappelons que ce salon s’adresse également aux enfants ayant un handicap (mental ou moteur). Pour ce faire, l’espace «Tous à bord» réunit des associations actives dans le domaine du handicap (ludothèque Le tourbillon, Surdimobil, Le Tabuchet,...) ainsi que des animations comme par exemple «Jeux et Jouets pour tous». Parmi les animations durant ce salon, il y a les spectacles et certaines représentations sont traduites en langage des signes.

Les Services sociaux, de la Famille et de la Santé, de la Culture, de l’Instruction Publique et de la Jeunesse et des Sports de la Ville de Liège soutiennent depuis sa création le salon Ribambelle. De nombreuses animations sont mises sur pied telles qu'un espace garderie, des ateliers créatifs, des grimages, des jeux de famille, des animations autour de la lecture,... L'édition précédente, le salon s'est transformé le dimanche matin en bourse aux jouets et petit matériel de puériculture, histoire de faire de bonnes affaires!

Dans la programmation de Ribambelle, il y a les spectacles pour enfants et pour les grands, des conférences ayant comme point la thématique, le fil rouge du salon. Dans la multitude d’animations et d’activités prévues pour les enfants, le sport est à l’honneur avec les initiations sportives (escrime, judo, handball,...), des parcours de psychomotricité (pour les moins de trois ans et pour les plus grands), un échiquier géant de l’ADEPS... Espérons que cette année, comme les deux années précédentes, le Spéléobox soit de retour. Il s'agit d'une structure mobile et fermée qui propose soixante mètres d'aventure souterraine! Outre un parcours principal, quelques passages nécessitant un mode d'évolution propre à la spéléologie : ramping, étroitures, passage bas, siphons (balles en plastique), petite escalade, tobbogan... Le spéléobox a pour but de faire découvrir de manière ludique la spéléologie. Les enfants d'au moins cinq ans peuvent le parcourir seul, en famille ou en groupe. Il n'y a aucun danger, de nombreuses portes de "secours" permettent d'attendre tous les endroits du parcours.

Le Village des Sciences éveille le jeune public aux sciences et à la nature au sens large: initiation à la robotique, approche ludique de la biodiversité, jeux sur l’univers étrange des chauves-souris,... Sans oublier le «rallye des sciences» avec de nombreux lots à la clé!

Pour les enfants de 4 à 10 ans, des heures de contes sont proposées. Et durant tout le salon, il y a de nombreuses démonstrations et des concours pour gagner plein de super cadeaux!

Pour info, le salon Ribambelle est gratuit pour les enfants jusqu'à 12 ans. Au-delà, c'est 8 € l'entrée mais on trouve dans la presse et sur le site des bons de réduction de 3 €. (www.salonribambelle.be)