Rechercher dans ce blog

mercredi 30 novembre 2011

Liège - Jardin Botanique

C’est en 1819 qu’a été créé le Jardin Botanique de l’Université de Liège. Mais ce n’est pas celui que vous connaissez actuellement. Il se situait en fait à l’endroit où se trouve l’actuelle place Cockerill. C’est en 1838 que ce jardin a déménagé dans le Bas-Laveu, un quartier qui à l’époque était peu urbanisé.

Jardin Botannique

Il s’agit maintenant d’un parc communal de près de 5 hectares situé rue Fush. Il abrite environ 400 arbres et arbustes. Vous pouvez admirer des platanes, des cyprès chauves, des tilleuls, des noyers, des muscadiers de Californie et j’en passe tellement la liste est longue. Sachez qu’une quinzaine de « Champions de Belgique » furent plantés entre 1841 et 1854 lors de la création du jardin. 

En 1884 furent construits l’Institut Botanique et l’Institut de Pharmacie. Ces deux bâtiments ont d’ailleurs été classés en 1994. Quant aux serres du jardin (rénovées partiellement en 1997), elles sont les seules de collection en Belgique. Vous pourrez y admirer des milliers de plantes du monde entier. A savoir également, le jardin botanique de Liège  est le seul jardin complet (collection de pleine terre (arboretum) et de serre) de Wallonie.

Le pavillon de l'Institut Botanique

Outre les nombreuses plantations, ce parc est constitué d’un étang et d’une plaine de jeux pour les enfants. Vous trouverez également, dans les anciens bâtiments universitaires, l’Institut supérieur d’Architecture Lambert Lombard, la Maison Liégeoise de l’Environnement (MLE) et le Centre  Régional d’Initiation à l’Environnement (CRIE).

La Maison Liègeoise de l'Environnement