La définition d'un parc naturel est : « un territoire rural d’au moins 5 000 hectares d’un seul tenant, d’un haut intérêt biologique et géographique, soumis à des mesures destinées à en protéger le milieu, en harmonie avec les aspirations de la population et le développement économique et social du territoire concerné".
Le parc naturel des deux Ourthes |
Le parc naturel met au centre de ses préoccupations la nature et l’homme. Il intègre la nature et de magnifiques réserves naturelles mais également des routes, des villages, des petites villes, des agriculteurs, des industries, ... Bref, toute une activité économique et sociale. Le rôle principal du parc naturel est de protéger le patrimoine (naturel, culturel, bâti) tout en assurant le bien-être de la population et le développement économique de la région.
Leur régime de protection est très différent des autres régimes de zones protégées, en ce sens qu’il ne comprend pas de mesures de protection directe, mais seulement un plan de gestion. Il y a neuf parcs naturels en Wallonie couvrant 19% du territoire. Les Deux Ourthes, Haute-Sûre et Forêt d’Anlier, Hautes-Fagnes-Eifel, Les Hauts Pays, Plaines de l’Escaut, Le Pays des Collines, Vallée de l’Attert, Vallées de la Burdinale et de la Mehaigne, Viroin – Hermeton.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Merci pour vos commentaires constructifs.