Rechercher dans ce blog

dimanche 27 novembre 2011

Wallonie - Le drapeau wallon

Le drapeau wallon est l’un des plus grands symboles de notre belle Wallonie.

Le drapeau wallon

Le drapeau jaune orné en son centre d’un coq rouge, appelé coq hardi (patte droite levée et bec clos). Les couleurs correspondent à celle de la ville de Liège, mais aussi à celles du drapeau belge amputé de sa couleur noire (le noir et le jaune sont les couleurs de la Flandre). Il a été peint par Pierre Paulus, célèbre peintre hennuyer et sa création date de 1913. Découvrez ici la version originale peinte au début du siècle.

Ses origines remontent aux premières années du 20ème siècle avec la naissance de mouvements régionalistes wallons. Sa légitimité officielle ne date toutefois que du 15 juillet 1998, date à laquelle il fut reconnu par les instances wallonnes. Si le choix du coq est peu commun sur un drapeau officiel, on trouve peut-être l’explication dans le christianisme qui attribue au gallinacé le pouvoir de faire reculer les démons et le lion, assimilés au Mal…

Anecdote amusante : Limelette, qui veut dire "Petit Limal" en référence au proche village de Limal, dans la province du Brabant wallon, est le seul village possédant un coq sur son blason !