Rechercher dans ce blog

lundi 28 novembre 2011

Liège - La Batte

Batte, signifie en wallon de Liège, "digue" ou "quai". Elle commence au pied de la passerelle Saucy et s'étend sur environ trois kilomètres. 
La passerelle Saucy

Sur ce parcours, des centaines de marchands se succèdent l'un à côté de l'autre, le dimanche. Des vêtements, des fruits et légumes, des échoppes italiennes, des antiquités, des livres et disques neufs et d'occasion, de la viande, volaille, des poissons, du vin, des fromages, des bijoux de fantaisie, des fleurs et plantes, des oiseaux et poissons exotiques, des animaux de basse-cour, des chiens, chats, chèvres, articles ménagers, bref, la liste est encore longue et interminable.  Mais outre les trois à quatre cents marchands, dominicaux, c'est l'ambiance multi-culturelle qui est sympa. On y entend parler le néerlandais ou l'allemand. Tout le monde est relax et se promène des sachets ou des caisses plein les bras. Les marchands de fruits et légumes n'hésitent pas à crier leur dernier prix avec le bon acceeeent de Lidjjjjjj. Mais tout au long de votre promenade, faites tout de même attention aux pick-pockets, toujours nombreux sur les marchés. Nous en avons fait l'expérience.

Le marché de la Batte

A 14h, ça sent la fin, le règlement interdit la vente de marchandises après cette heure, donc ¼ heure avant, c'est là que l'on fait des affaires. Une caisse de chicons pour trois fois rien, une caisse de fraises ou de mandarines à des prix défiant toute concurrence. Alors quand c'est fini et que les marchands remballent, vous pourrez vous arrêter au café Lequet (quai sur Meuse, 17), connu pour ses fameux boulets-frites-salade et mayonnaise maison!! En été, la terrasse est en plein soleil.. Il faut donc être patient et être prêt à sauter sur la première table qui se libère. Cela en devient presque un jeu! Parfois, vous attendrez un quart d'heure, une demi-heure, voire davantage pour cette fameuse table "au soleil". Mais quel "happy end"!

Café Lequet, 17 quai sur Meuse