Le BA-ba du spéculoos
Un mélange secret d'épices...
Ce grand nombre d’épices qui peut agrémenter la recette explique probablement l’origine latine du spéculoos, qui dériverait du mot "species" qui signifie "épices". L’histoire raconte qu’en guise d’étrennes, les enfants romains recevaient ces biscuits auxquels on avait donné la forme de dieux du Panthéon.
Mais le mot pourrait venir d’ailleurs, du latin médiéval "speculator" qui signifie "évêque ". Dans ce cas, on peut directement rattacher le spéculoos à Saint-Nicolas. Les enfants sages recevaient ces biscuits au jour de la fête du grand saint.
Spéculoos en forme de Saint Nicolas |
Le biscuit sous toutes ses formes
Quoi qu’il en soit, les spéculoos ont généralement une forme, soit d’un personnage, soit d’un animal, et cette forme provient d’un moule, d’une planche à spéculoos. On a retrouvé des planches très anciennes travaillées avec grand art par de véritables sculpteurs. Aujourd’hui encore, des artisans réalisent des planches à spéculoos, qui peuvent parfois mesurer un demi-mètre. A Bruxelles, c’est sûrement chez Dandoy que l’on se procurera les meilleurs spéculoos, sachant que la qualité est définie par quelques critères invariables : le vrai spéculoos doit être parfaitement croustillant et fondre rapidement dès qu’on le pose sur la langue. Il se consomme idéalement avec une tasse de café ou de chocolat chaud, mais on peut s’en servir pour accompagner un dessert ou pour adoucir le foie gras !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Merci pour vos commentaires constructifs.