Rechercher dans ce blog

vendredi 9 mars 2012

Le speculoos

Le BA-ba du spéculoos


Un mélange secret d'épices...

Le spéculoos est un biscuit typique de nos régions, réalisé à base de farine, de beurre et de cassonade, d’où sa belle couleur brun foncé. Généralement, on y ajoute des épices selon son humeur : cannelle et girofle arrivent en tête, mais on peut aussi mettre du gingembre, du sésame ou du zeste d’oranges. 
Ce grand nombre d’épices qui peut agrémenter la recette explique probablement l’origine latine du spéculoos, qui dériverait du mot "species" qui signifie "épices". L’histoire raconte qu’en guise d’étrennes, les enfants romains recevaient ces biscuits auxquels on avait donné la forme de dieux du Panthéon. 
Mais le mot pourrait venir d’ailleurs, du latin médiéval "speculator" qui signifie "évêque ". Dans ce cas, on peut directement rattacher le spéculoos à Saint-Nicolas. Les enfants sages recevaient ces biscuits au jour de la fête du grand saint.


Spéculoos en forme de Saint Nicolas

Le biscuit sous toutes ses formes

Quoi qu’il en soit, les spéculoos ont généralement une forme, soit d’un personnage, soit d’un animal, et cette forme provient d’un moule, d’une planche à spéculoos. On a retrouvé des planches très anciennes travaillées avec grand art par de véritables sculpteurs. Aujourd’hui encore, des artisans réalisent des planches à spéculoos, qui peuvent parfois mesurer un demi-mètre. A Bruxelles, c’est sûrement chez Dandoy que l’on se procurera les meilleurs spéculoos, sachant que la qualité est définie par quelques critères invariables : le vrai spéculoos doit être parfaitement croustillant et fondre rapidement dès qu’on le pose sur la langue. Il se consomme idéalement avec une tasse de café ou de chocolat chaud, mais on peut s’en servir pour accompagner un dessert ou pour adoucir le foie gras ! 


Plus d'infos :

Comment réaliser vos propres spéculoos.
Le spéculoos