Rechercher dans ce blog

jeudi 26 mai 2011

Tarte au riz (spécialité de Verviers)

Ingrédients :

Pâte levée : 200 g de farine, 1 jaune d'œuf, 1 pointe de couteau de sel, 1 cuiller à soupe de sucre, 15 g de levure, 1 dl de lait, 30 g de beurre.
Riz au lait: 150 g de riz, 1 dl d'eau, une pointe de couteau de sel, 200 g de sucre, 1 paquet de sucre vanillé, 1 noix de beurre, 3 œufs, 2 gouttes d'essence d'amandes, 1 bâton de cannelle





Au fourneau :

Préparer une pâte levée, former une boule, la laisser lever à chaleur douce pendant 20 à 30 minutes; préparer le riz, le laver à l'eau.; le faire cuire 3 à 4 minutes dans beaucoup d'eau bouillante salée; égouttez-le et le jeter dans dans ½ litre de lait bouillant, éventuellement additionné de vanille; faire cuire 15 à 20 minutes. Graisser une platine (tourtière). ; abaisser la pâte, mettre en platine, laisser lever 10 minutes; terminer le riz : ajouter les sucres et le beurre, piquer 1 bâton de cannelle et laisser tiédir; incorporer les jaunes d'œufs et les blancs battus en neige; verser le riz sur la pâte piquée et faire cuire 15 à 20 minutes à four chaud; démouler sur claie; au moment de la présentation, saupoudrer de sucre impalpable.

Par Anne-Catherine Croufer - Extrait du Petit Futé de Liège 2011