La nouvelle gare des Guillemins remplace celle qui fut construite pour l’Exposition Universelle de Bruxelles en 1958. Elle était située sur l’emplacement d’un ancien couvent « Couvent de Guillemites » d’où son nom, nom qui est maintenu à la gare actuelle.
Cette ancienne structure non adaptée au trafic actuel amène à une nouvelle réalisation, dont le projet a été confié à Santiago Calatrava. Cette gare monumentale, on l’aime ou on l'a déteste. Ce qu’on aime peut- être le moins c’est l’actuel environnement, mais en tout cas, elle ne passe pas inaperçue. Après une dizaine d'années de travaux et une refonte partielle du quartier des Guillemins, la gare TGV a été inaugurée en grande pompe le 18 septembre 2009.
L’extérieur de la gare est une immense voûte. A l’intérieur, le volume de cette voûte d'arcs fait de la gare de Liège l'une des plus spectaculaires d'Europe. Son éclairage naturel donne une impression de cathédrale de verre. Les matériaux utilisés sont le béton, l'acier, le verre et la pierre bleue naturelle venant de nos régions. Malheureusement, nous n'avons trouvé aucune carte postale de la gare au centre de Liège.
C’est la deuxième gare de la région wallonne et si vous venez en voiture de l’autoroute vous avez un accès direct par le pont de l’observatoire, fait unique en Europe. Ce pont a lui aussi été dessiné par Calatrava.
Par Anne-Catherine Croufer - Extrait du Petit Futé de Liège 2011
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Merci pour vos commentaires constructifs.