Rechercher dans ce blog

samedi 23 avril 2011

Wallonie - Destination européenne d’excellence

Le site naturel des Lacs de l’Eau d’Heure, plus grand ensemble nautique de Belgique, est un véritable paradis touristique en Wallonie. Situé aux confins des provinces de Hainaut et de Namur, ce vaste ensemble composé de cinq lacs de retenue constitue le plus important plan d’eau artificiel de Belgique (600 hectares). C'est avant tout un site naturel préservé avec près de 70 kilomètres de berges, 600 hectares de plans d'eau, 600 hectares de forêts et 600 hectares de prairies!

Lacs de l'Eau d'Heure

Depuis sa conception entre 1971 et 1978 grâce à plusieurs barrages, les Lacs de l'Eau d'Heure permettent tant d'alimenter la Sambre que le canal de Charleroi, mais pas seulement. La production d'électricité est également une de ses vocations techniques.

Ce site verdoyant à une trentaine de kilomètres au sud de Charleroi, invite à la promenade et le vaste plan d’eau de la Plate-Taille, d’une superficie de 351 hectares, permet la pratique de divers sports nautiques. Pourquoi ne pas essayer la plongée, la voile, le kayak ou le jet ski? Vous aimez l'eau mais vous préférez rester à l'abri du soleil ou du vent? Pas de problème, l'Aquacentre est fait pour vous! Des balades natures et découvertes sont également organisées. Bref, un vaste programme est mis en place afin de satisfaire les plus exigeants d'entre vous!

t
Barrage de la Plate Taille

En octobre 2010, les Lacs de l’Eau d’Heure ont reçu l'award EDEN « Destination européenne d’excellence ». Ce label est une reconnaissance en tant que modèle de développement de tourisme durable et moteur de développement économique de toute une région. Voici cette destination d'exception classée parmi un réseau de 77 destinations à travers toute l’Europe. En Wallonie, les Lacs de l'Eau d'Heure rejoignent ainsi le Parc naturel de Viroinval, la ville de Durbuy et la ville d'Ath.

Par Bernard Dubrulle - Extrait du Petit Futé Wallonie 2011