Rechercher dans ce blog

mardi 7 juin 2011

Wallonie - Les Marches de l'Entre-Sambre et Meuse

L’histoire des Marches folkloriques de l’Entre-Sambre et Meuse a débuté au Moyen Age. Celle-ci n’ont jamais cessé d’animer les villages et hameaux de ce coin de Wallonie, que l'on peut inclure dans un triangle Fosses-la-Ville - Thuin - Philippeville. Ces processions ont un caractère religieux, leur origine est liée à la Fête-Dieu aussi appelée fête du Saint-Sacrement. Elles sont vouées à un saint ayant intercédé pour la communauté locale ou se déroule la marche. Par exemple, de nombreuses marches sont dédiées à saint Roch. Celui-ci aurait aidé les populations pendant les énormes épidémies de peste au XVIIe siècle.


De place en place, elles se déroulent et se vivent des premiers beaux jours de mai au mois d’octobre, pour le plaisir des yeux et des oreilles ! Les Marches Folkloriques ne cesseront d’évoluer au cours du 20ème siècle pour aboutir aux marches telles que nous les connaissons aujourd’hui.

Contactez les Maisons du Tourisme de Charleroi, de Couvin ou Thuin ou le Groupe d'Action Locale Entre-Sambre et Meuse pour connaître les dates précises des quelques 80 marches (la Saint-Roch à Thuin et Ham-sur-Heure, la Sainte-Rolende à Gerpinnes ou encore la Trinité à Walcourt, etc..).

Par Bernard Dubrulle - Extrait du Petit Futé de Wallonie 2011