Rechercher dans ce blog

jeudi 27 mars 2014

Bonnes adresses à Chaudfontaine et dans la région des Thermes et Coteaux



Maison du Tourisme Thermes et Coteaux




Victor Hugo a écrit un jour que Chaudfontaine est la violette des stations thermales. Le compliment est joli, et c’est vrai que la ville située à une dizaine de kilomètres du centre de Liège a beaucoup d’atouts et de charme… Mais les Thermes et Coteaux, ce n’est pas que Chaudfontaine, c’est également Beyne-Heusay, Fléron et Trooz.




Maison du tourisme Thermes et Coteaux
Parc des Sources. 4050 Chaudfontaine

04 361 56 30
www.thermesetcoteaux.be






Ré-écoutez la séquence ici








Musée Imperia


La Belgique, vous le savez peut-être, a connu son heure de gloire dans le domaine automobile. C’est en 1908 qu’Adrien Piedboeuf a créé l’usine Impéria, située à Nessonvaux, et cette marque est devenue prestigieuse dans notre pays. L’usine a fermé e 1949, mais un musée y a été installé, où vous pouvez voir des Imperia, des Triumph ou encore des Adler. Vous trouverez dans cet endroit des documents d’époque, des photos et d’autres objets qui vous raconteront tout de cette aventure mécanique. Pour la petite histoire depuis 2008, une société liégeoise a repris le nom Impéria et veut commercialiser l’Imperia GP, le premier roadster à moteur hybride.





Musée Imperia
rue Vallée 609. 4870 Trooz
0479 30 92 28
www.imperianessonvaux.blogs.dhnet.be



Vin Cusumano

Vincent Cusumano a découvert il y a quelques années qu’un vin portait son nom, ou qu’il portait le nom d'un vin, on voit ça comme on veut! C’était sans doute le signe du destin… En tous les cas c’est le début d’une belle aventure, qui a pris un essor considérable. Aujourd'hui il fourni, entre autres, de nombreux restaurants.
Vincent Cusumano a décidé d’importer en Belgique les meilleurs crus d’Italie, ainsi que des produits d’épicerie fine et des grappas. Plus besoin de parcourir la botte pour vous sentir en Sicile, en Lombardie ou en Toscane. Il vous propose entre autre des vins prestigieux comme le Benuara et le Noa qui ont été élus « meilleurs vins italiens » par l’équivalent italien du guide Michelin des Vins, le guide Gambero. Et chaque année en Octobre, une dégustation à ne pas rater est organisée. Mais il vous reste un peu de temps pour y penser !

Vin Cusumano
rue Joseph Leclercq 26. 4610 Beyne-Heusay
0475 76 30 80
www.vincusumano.be






On monte à Fléron...

Dany Viellevoye

Nous pourrions vous parler pendant des heures de cet artiste de la pâtisserie, Dany Viellevoye ! Il fait de merveilleux gâteaux, des pâtisseries délicieuses, des viennoiseries gourmandes, du chocolat et des macarons irrésistiblement bons, sans parler de sa glace digne des grandes italiennes ! Bref, ce lieu est un vrai bonheur pour les grands gourmands que nous sommes. c'est impossible de résister à la tentation... Cette adresse est une boulangerie-pâtisserie, mais également une table d’hôtes où vous pouvez prendre un petit déjeuner sucré ou salé. Dany Viellevoye assure également un service traiteur avec zakouskis, pains surprise et mini sandwich. Mais le top du top, ce sont ses magnifiques pièces montées qu’il réalise pour vos événements. Il s’agit de véritables œuvres d’art en sculpture de sucre ou de glace… Et tout est réalisable, que ce soit au niveau esthétique avec, par exemple, shrek ou une robe de mariée, ou au niveau gustatif avec de la mousse, de la glace, des fruits, du chocolat... Ces pièces montées sont tellement jolies, que lorsqu’on les voit, on hésite un très court instant de les dévorer !!


Dany Viellevoye
Avenue des Martyrs 243. 4620 Fléron
04 357 73 23


Finger Food = fermé :-(


Le long du Bief
Ce resto, situé dans une belle demeure, est voisin du Château des Thermes. Dans une ambiance sympathique, vous y dégusterez d’excellentes grillades, la spécialité des lieux. Blanc bleu belge, entrecôte irlandaise, magret de canard, côtes à l’os ou rognons de veau à la Berrichonne, voilà ce que vous pouvez y trouver. Le long du Bief c’est également une agréable terrasse et un lunch à 16 € (choix entre trois entrées et trois plats).


C’est Arnaud, le fils des propriétaires Thierry et Anne, qui est au fourneau. La maison propose également une belle variété de vins, ainsi qu’une cinquantaine de rhums et une soixantaine de whiskies… De quoi passer une belle soirée, en somme !
Le long du Bief
rue Hauster 5. 4050 Chaudfontaine
04 367 91 27
www.lelongdubief.be










Ré-écoutez la séquence ici











Retrouvez la séquence sur le site de Vivacité "Liège Aller Retour"

Page Facebook de Vivacité "Liège Aller Retour"

Page Facebook du Petit Futé Belgique




La semaine prochaine, on partira à la découverte de quelques une de nos chefs emblématiques liégeois...