Rechercher dans ce blog

jeudi 3 avril 2014

Chefs liégeois emblématiques




Les chefs emblématiques à Liège







Ré-écoutez la séquence radio ici





Frédéric Salpetier


Frédéric Salpetier a quitté les bords de Meuse pour aller s’installer sur les hauteurs à la campagne  dans le Château de Colonster  avec son restaurant l’Héliport Brasserie. Son concept est celui d’un bistro cosy dans un décor très élégant. On peut donc parler de bistronomie pour cet ancien chef étoilé. Il n’y a peut-être plus d’étoile mais on y prend toujours autant de plaisir...


Héliport Brasserie

Allée des Erables. 4031 Angleur

04 366 28 20





François Piscitello

Cet autodidacte est un chef étoilé avec du génie et, il faut le reconnaître, avec une belle estime de lui-même. Sa cuisine fine d’inspiration italienne séduit. Le cadre bon chic bon genre de son restaurant et le beau jardin participent au succès de l’endroit. Mais la qualité, ça se paie…Ceux qui peuvent se le permettre ne regretteront pas le voyage. Pour résumer : belle cuisine, beau service et cadre bucolico-historique…
Le Jardin des Bégards
Boulevard de la Sauvenière 70b. 4000 Liège
04 222 92 34



Christophe Pauly

Le plus jeune chef étoilé de Belgique, Christophe Pauly sait émouvoir avec sa cuisine. C’est une cuisine très propre, très personnelle, dans laquelle il lie plaisir avec produits du terroir. Christophe Pauly a installé son restaurant dans un lieu situé en pleine campagne.
Le lieu est épuré avec un plus : une grande cuisine très design ouverte sur la salle du restaurant.
Léonard de Vinci a écrit : « la simplicité est la sophistication suprême ». Et ça, Christophe Pauly l’a bien compris. Une chose est sûre, c’est qu’il n’a pas fini de nous épater !
Le Coq aux Champs
Rue du Montys 71. 4557 Soheit-Tinlot
085 51 20 14






Arabelle Meirlaen

La chef étoilée Arabelle Meirlaen a quitté le centre de Huy pour s'installer dans une confortable demeure à Marchin. Changement de lieu mais également changement de nom. « Li Cwerneu » s'appelle désormais « Arabelle Meirlaen ». La seule femme étoilée de Wallonie renoue avec ses racines et fait évoluer sa cuisine dans un cadre campagnard. Elle a choisi une ambiance année 70 pour nous faire profiter de sa cuisine intuitive. Une cuisine qu'elle imagine comme la vie : « belle, goûteuse, croustillante, pleine d'émotion et d'amour ». Deux salles sont à disposition. La première est ouverte sur la cuisine et le fourneau. Quant à la deuxième, elle donne à voir, à travers une vitre, une partie de la cave à vins.


Chez elle, on goûte une cuisine de femme, qui combine ses intuitions et sa créativité. Elle utilise des produits de la ferme ainsi que des produits de la nature, comme les aromates, fleurs et plantes sauvages, qui sont utilisés selon leurs vertus pour l’équilibre du ventre, qui est, d’après elle, notre deuxième cerveau...

Arabelle Meirlaen
Chemin de Bertanfontaine 7. 4570 Marchin
058 25 55 55
FB



Eddy Deketelaere

Eddy Deketelaere est aux commandes d’une équipe de haut niveau, tant en cuisine qu’en salle, ce qui reflète bien la belle gastronomie liégeoise. Une salle qu’on apprécie pour son côté brasserie traditionnelle art déco. Si la mer est la spécialité des lieux, la terre s’y est également invitée. La cuisine d’Eddy Deketelaere est à la fois traditionnelle et très actuelle. A la fois chef et propriétaire de l’Ecailler depuis plus de 30 ans, il vous propose le homard dans diverses versions. La carte se compose au fil des marées et des saisons avec des arrivages chaque jours. Outre le plateau de fruits de mer, où se côtoient huîtres, clams, palourdes, moules, langoustines, demi-tourteaux, crevettes et bigorneaux, on apprécie les croquettes de crevettes grises, les meilleures de la cité. Les vins sont principalement français. Maintenant que les beaux jours reviennent, n’hésitez pas à réserver une table en terrasse.
L’Ecailler
Rue des Dominicains 26. 4000 Liège
04 222 17 49



Daniel Hollebeek

Anciennement étoilé, Daniel Hollebeek excelle dans la préparation de ses plats concoctés avec des produits de saison. La cuisson est toujours parfaitement maîtrisée par ce chef qui aime revisiter les classiques avec beaucoup de créativité, ce qui vous invite dans un voyage gustatif. Les préparations lui sont bien personnelles et sont bien souvent audacieuses.
Alter Ego
Rue de la Goffe 2. 4000 Liège
04 232 03 00
www.alteregoliege.be








Ré-écoutez la séquence radio ici







Retrouvez la séquence sur le site de Vivacité "Liège Aller Retour"
Page Facebook de Vivacité "Liège Aller Retour"
Page Facebook du Petit Futé Belgique



Toutes les informations détaillées dans le Petit Futé de Liège ainsi que sur :
  • vivacite.petitfute.be
  • et sur les pages Facebook “Liège Aller Retour” & “Petit Futé Belgique”



    Jeudi prochain, nous vous parlerons du chocolat !!! Alors gourmands, il faudra attendre quelques jours afin de découvrir les incontournables de Liège et sa Province....