Rechercher dans ce blog

jeudi 7 mars 2013

Les lieux incontournables

Les 5 lieux que chaque liégeois doit visiter.

Aquarium Museum

Cet imposant bâtiment blanc au style néo-classique, abrite au sous-sol un aquarium fascinant qui plaira aux petits comme aux grands. On trouve, dans les 49 bassins de l’aquarium, près de 2500 poissons de tout type d'eau (douce ou salée) et du monde entier. Vous avez rendez-vous avec des: piranhas,  des murènes et autres poissons clowns mais aussi des requins,  des tortues molles, des poissons pierres. Ce sont plus de 250 espèces de poissons qui sont réunies.
La salle est subdivisée en trois grandes parties. La première concerne la biodiversité du monde aquatique. On aime tout particulièrement l’aquarium bien de chez nous où le nom des poissons est en wallon. Une autre partie est consacrée aux eaux dormantes et regroupe 10 aquariums. On peut y admirer, entre autre, l’axolotl. La troisième partie propose deux thématiques: requins dans un bassin de 66m³ et récifs coralliens de 11m³ qui reproduit un morceau de la Grande Barrière de Corail en Australie.
Aux étages, mis à part les laboratoires et les amphithéâtres pour les étudiants, il y a aussi un musée fascinant avec un côté vieillot tout à fait charmant. On voyage dans le temps sur 1000m² dédiés aux animaux petits (les vers et insectes) ou grands (éléphants et baleines de 10 mètres de longueur), en passant par les reptiles et les mammifères. Avec un total de 20 000 spécimens du monde entier préservés, empaillés ou dont le squelette est exposé. De nombreux panneaux didactiques et quadrilingues sont disposés à côté de chaque spécimen. Il faut compter au minimum 2h pour la visite.
Aquarium-Museum
Quai Edouard Van Beneden, 22
4020 Liège   
Tél. : 04 366 50 21


Archéoforum

Vous êtes tous passé devant au moins une fois, l'Archéoforum se situe juste sous la Place Saint-Lambert.
La visite de l'Archéoforum est surtout basée sur la regrettée cathédrale Saint-Lambert, dont les vestiges persistent encore. Mais on peut également y découvrir 9000 ans d'histoire, du Paléolithique à nos jours, répartis sur 3725m². 
L'Archéoforum est le fruit des différentes campagnes de fouilles entreprises sur le site. Vous y découvrirez notamment: des objets paléolithiques, une villa romaine et vicus carolingien. Une attention particulière est portée à l'église notgerienne, à la cathédrale ottonienne et la cathédrale gothique qui a donné son nom à la place. On trouve aussi un reconstitution virtuelle de la cathédrale gothique.
Comptez 1h30 pour la visite.
Archéoforum
place Saint-Lambert
4000 Liège   
Tél. : 04 250 93 70




Le jardin botanique

A quelques pas du Boulevard d'Avroy, le Jardin Botanique, Bota de son surnom, vous enchantera! On y recense, sur 3 hectares, plus de 400 arbres et arbustes de plus de 170 espèces. Certains arbres ont déjà plus de 150 ans.
De plus, le jardin est fier de posséder les seules serres de collection de Wallonie. Les serres valent la visite à elle seule. On aime tout particulièrement la serre tropicale où le retrouve des bananiers, de Cacaoyers et des Vanilliers.
L'étang et le jet d'eau apporte une touche de romantisme au parc. 
Le Jardin Botanique est aussi un haut lieu de rassemblement d'étudiants lors de belles journées ensoleillées. Partout, de petits groupes s'adonnent à diverses activités : bronzette pour certain(e)s, sport pour d'autres, apéro ou simplement détente.
Le jardin botanique
Rue Fusch, 3
4000 Liège
Tél. : 04 250 95 88


Les coteaux de la citadelle

On les connait surtout pour leur mise en valeur lumineuse au mois d'octobre mais les promenades des Coteaux peuvent se faire toute l'année. Elles offrent un point de vue magnifique sur la ville et nous permettent de découvrir au grand jour la faune et la flore exceptionnelle qui s'y abrite.
Après avoir gravi les 374 marches de la montagne de Bueren, il suffit de suivre le chemin jusqu'à l'hôpital de la Citadelle. Une fois à la Citadelle, vous profiterez d'une promenade dans la forêt avant de rejoindre le centre ville. Ça zigzague car le dénivelé est fort. Mais avant de descendre, ne manquez pas les vestiges de la Citadelle qui, jadis, permettait la protection de la ville. De plus, vous profiterez là d'un des meilleurs panoramas sur la ville. Photo réussie assurée par bonne condition lumineuse. 


Les coteaux offrent 13 kilomètres de promenades pédestres flêchées. Nous déconseillons cependant ces promenades aux personnes à mobilité réduite. Les chemins empruntés sont généralement en terre et assez peu carrossable.



Le Ravel

Le Ravel ou Réseau Autonome des Voies Lentes est un projet qui a vu le jour en 1995. Seuls les usagers non motorisés peuvent l'emprunter. Un vrai bonheur partagé pour les piétons, les cyclistes, les cavaliers et les personnes à mobilité réduite. Il traverse l’ensemble de la Wallonie et relie les grandes villes en utilisant les voies de halage et les lignes ferroviaires désaffectées. Il existe 5 itinéraires en Wallonie. 
En territoire liégeois, profitez du Ravel 1 qui effectue la section Huy-Liège ou Liège-Visé, de la ligne 38 Vaux-sous-Chèvremont – Hombourg ou encore de la ligne 31 Liers – Ans - Saint-Nicolas. Bien sur, le Ravel offre une grande diversité de promenade mais vous pourrez aussi découvrir tout un patrimoine historique et culturel.



Page Facebook “Aller Retour Liège

Page facebook “Petit Futé Belgique