Rechercher dans ce blog

vendredi 15 mars 2013

La fête de la Saint-Patrick


Saint-Patrick?

La Saint-Patrick sera fêtée le 17 mars, c'est la fête nationale irlandaise. De ce fait, elle est associée avec tout ce qu'il y a des plus irlandais: le vert, le doré, les trèfles et la chance. Plus important, pour ceux qui célèbre la fête depuis toujours, c'est le jour traditionnel du renouveau spirituel et de la prière pour les missionnaires du monde entier. La Saint-Patrick est un jour d'affluence record dans les églises irlandaises, avant la fête.

La date a été choisie pour commémorer la mort de Saint-Patrick, le patron de l'Irlande. Les Irlandais ont emmenés avec eux leur tradition lors de leurs divers exodes et c'est ainsi que la fête est aujourd'hui célébrée dans le monde entier.

Aux Etats-Unis, où de large communauté irlandaise sont installées la Saint-Patrick est très célébrée! Dans les villes, on organise des parades, des concerts, des foires gastronomiques et des activités pour enfants, certaines communauté vont même jusqu'à coloré l'eau des rivières et des sources en vert (à moins que ça soit les léprechauns).
La Saint-Patrick est célébrée avec l'aide des boissons traditionnelles : l'unique Guinness, la très rousse Kilkenny, le cidre deuxième boisson préférée des irlandais et le whisky obtenu après une triple distillation. N'oublions pas non plus le célèbre Irish coffee qui combine café, digestif et dessert !


Le voeux de la Saint Patrick:

Puissiez-vous avoir
Une maison contre le vent
Un toit contre la pluie
L'amour d'une famille unie

Puissiez-vous toujours être entourés
De gens joyeux et d'éclats de rire
De tous ceux que vous aimez
Puissiez-vous avoir
Tout ce que votre coeur désire.



Envie d'être irlandais pour un jour?

Rendez-vous dans le pub irlandais de votre quartier ou de la ville la plus proche.
Il y a pas mal de choix à Bruxelles: le Michael Collins dans la rue du Bailli, le O'Reilly's à deux pas de la Bourse, le Fabian o'Farrell's sur la Place du Luxembourg et dans le quartier européen non loin de Schuman, on retrouve The Old Oak, The Ceilidh, The Kitty o'Shea's, le Hairy Canary ou encore le James Joyce.
A Liège, on ira surtout au Celtic ireland. Le lieu idéal pour une "before" Saint-Torè par exemple...