Rechercher dans ce blog

jeudi 21 mars 2013

Les dents sucrées à l'honneur.

Chocolats, douceurs et confiseries.

A Liège:


Doddies

Une pâtisserie boulangerie certifiée biologique. Laurent le patron est fier de ne pas utiliser d’huile de palme et on le comprend! Les croissants, plus petits que la normale mais bien plus dense, ont un gout d’exception. La pâtisserie traditionnelle est revisitée et originale. On retiendra la crème pâtissière lavande. De plus, Laurent utilise des fruits de saisons.
Le côté boulangerie vous propose 15 sortes de pains à la levure et au levain. Le tout entièrement bio.
On peut profiter d'un salon de dégustation sur place.

Doddies
En Neuvice, 37
4000 Liège
Tél. : 04 262 17 12


Flocolaterie

La nouvelle génération de la boulangerie Housen ne manque pas de projets... Le fils et sa compagne se lancent dans la production de pralines artisanales. Un de plus nous direz-vous. Et bien on a envie de vous les présenter car, non seulement, ils travaillent avec le chocolat Valhrona alors que la plupart des chocolatiers utilisent du "Callebaut", mais en plus ils le font avec coeur. Leur assortiment est composé de pralines traditionnelles mais aussi de quelques petits bijoux comme celles au caramel salé ou à la cardamone. A noter aussi la présentation de pralines pour enfants avec des goûts sobres et un enrobage plus original.

Flocolaterie
rue du Jardin Botanique, 20
4000 Liège
Tél. : 04 223 57 79




Deux adresses futées pour les gourmands rue St-Gilles:


Pâtisserie Licour

L'établissement abrite une pâtisserie depuis 1933, reprise en 1992 par un couple et remis à neuf en 2011. Les pâtisseries traditionnelles comme les tartes au riz côtoient les pâtisseries modernes tel que les macarons, les mendiants et autres pains d'épices.
Côté boulangerie, les pains sont naturels c'est-à-dire à fermentation longue. Ils reposent pendant 6 à 12h pour faire ressortir leur goût et en faciliter la digestion. Le week-end, vous pouvez venir chercher du pain au levain.
Petit conseil, pour ne pas escalader la rue St-Gilles, passez plutôt par la rue Louvrex. Dans tous les cas, vous pourrez vous réconforter avec le "Oufti" maison, une panacotta vanille nappée de chocolat.

Pâtisserie Licour
Rue St-Gilles, 196
4000 Liège
Tél. : 04 222 25 48


Franz

Tout est fabriqué sur place et ça se sent! Dès l'entrée, l'odeur du chocolat vous assailli. Franz, c’est 20 ans de passion. On y retrouve une quarantaine de variétés de chocolats. Les goûts vont du très classiques aux très osés comme la truffe à l’absinthe. Vos papilles seront titillées à coup sur.
Et on ne se contente pas de vendre du bon chocolat, on s’amuse aussi à confectionner de véritables créations relatives à l’actualité, aux vacances ou encore à une expo... Et si ce magasin peut se vanter de sa très bonne réputation au sein de la Cité, c’est certainement dû à la qualité du service, entièrement dévoué à sa clientèle.


Franz
rue Saint-Gilles, 24
4000 Liège
Tél. : 04 223 06 46


Dans le passage Lemonier et à Embourg:


Benoit Nihant

Benoît Nihant fait partie des rares chocolatiers qui créent leur chocolat à partir de la fève de cacao au lieu de simplement retravailler la pâte de cacao. Ici, on vise la qualité avant tout! Benoit Nihan se procure les fèves directement chez les producteurs et les torréfient ensuite lui-même. Aux côtés des truffes et pralines, le caramel est devenu son nouveau fer de lance avec la création des célestes: du caramel liquide aromatisé au citron vert, à la griotte ou au yuzu et enrobé d'une fine couche de chocolat sous forme d'une demi-sphère colorée.
Une bonne nouvelle pour les gourmands liégeois: une boutique s'est installée au coeur de la ville de Liège, dans le Passage Lemonier.

Benoit Nihan
voie de l’Ardenne, 45
4053 Embourg
Tél. : 04 222 16 72



On quitte Liège pour aller à Ayeneux:


La Femme chocolat

Francine Beaufort, c'est elle la femme chocolat. Amoureuse de ce noble produit depuis toujours, elle a décidé de se lancer dans ce commerce par passion. En 2007, elle ouvre un glacier-chocolatier après avoir suivi des formations auprès des plus grands comme Le Nôtre à Paris. Elle propose donc 15 sortes de pralines, des chocolats à impression et un beau choix de glaces dont certaines créations originales comme ananas-coco et framboise mentholée.
Les plus de cette adresse: un beau cadre, une grande terrasse ombragée et une plaine de jeux. Un vrai bon plan pour les parents.

La Femme chocolat
Chaussée de Wégimont, 283
4630 Ayeneux
Tél. : 04 385 53 40


A Verviers

Jean-Philippe Darcis

Si l'on devait expliquer l'incroyable succès de Jean-Philippe Darcis, on pourrait dire qu'il s'agit d'un mélange de passion pour la pâtisserie et de savoir faire au service de créations à la pointe de la tendance: chocolaterie fine, pains carré presque design, mignardises à croquer... Une mention toute particulière pour les macarons et notamment le poire-safran de Cotchia. Nous attendons avec impatience la sortie du macaron au cuberdon!
Depuis le premier prix remporté au concours Prosper Montagné qui est la référence nationale en matière de pâtisserie et de chocolaterie, Jean-Philippe Darcis a ouvert plusieurs boutiques en Belgique mais aussi à l'étranger et notamment à Tokyo et Singapour.
Une vraie success story qui ne lui est pourtant pas montée à la tête. La preuve: faites-lui un compliment sur ses produits et son sourire en dira long sur la passion qui l'anime. Si vous lui posez la question, il vous dira qu'il est avant tout un artisan mais quel artisan!

Jean-Philippe Darcis
Crapaurue, 121
4800 Verviers
Tél. : 087 33 98 15



Une boutique et un musée à Eupen:

Chocolaterie Jacques

Le chocolat est un petit plaisir typiquement belge. On en mange tous! Mais savez-vous vraiment son origine, son histoire et sa fabrication?
 La chocolaterie Jacques, vous révélera ses mystères via de la documentation sur la culture du cacao, des animations vidéos et une collection d'objets anciens. Après la visite, vous serez incollables.
Sur la passerelle, vous aurez un point de vue idéal de l'atelier où les chocolatiers travaillent. Et surtout, vous ne partirez pas sans goûter les pralines, biscuits, massepains. La visite donne faim! Les plus chanceux pourront goûter aux fèves de cacao: surprenantes d'amertume, spécialement pour les plus petits!On aime tout particulièrement la collections d'objets anciens qui va des moules aux plaques émaillées en passant par les distributeur automatique.
Un boutique est également aménagée à la sortie du musée.

Chocolaterie Jacques
Industriestrasse, 16
4700 Eupen
Tél. : 087 59 29 11


Les infos et la séquence sur le site de Vivacité

Page Facebook “Aller Retour Liège

Page facebook “Petit Futé Belgique