Rechercher dans ce blog

jeudi 31 octobre 2013

Les liégeois qui s'exportent...

Les Liégeois en France et à Bruxelles

La plupart des commerçants Liégeois actifs nous font profiter de leur savoir-faire à Liège et en province. Certains ont toutefois choisi d'exporter leurs compétences. Aujourd'hui on part à la rencontre de ces aventuriers des temps modernes...

Réécoutez la séquence ici



On sait le Liégeois amateur de bons vins et de bonne chaire... Il est donc logique qu'il se soit illustré dans ce domaine.


C'est tout aussi logiquement  que nos Liégeois sont les plus présents... en France.

Voici quelques belles histoires de Liégeois qui se sont implantés en France






La belle histoire du Château de Durette


Fin 2006, Jean Joly, tombe sur une superbe propriété  à  Régnié-Durette. Il y voit directement le potentiel pour la réalisation de son rêve: un projet viticole. Il propose alors à plusieurs amis Liégeois de se joindre à l’aventure du Château de Durette. En 1964 il passe sa  lune de miel à Saint Amour. Une révélation pour le couple qui découvre le vignoble à cette occasion. Il ramène dans ses valises un quart de barrique du breuvage et quelques liens d’amitiés. Quarante-deux ans plus tard, il investit dans ce domaine sur les bords de l’Ardières.
Aujourd’hui le Château de Durette propose une gamme 10 vins, dont 7 Crus du Beaujolais, un Beaujolais blanc et deux vins effervescents. Et l'aventure est loin d'être terminée puisque Jean Joly prévoit sa première récolte de Sauvignon en 2015.

Château de Durette
Chez le Bois
69430 Régnié Durette
T: +33 4 74 04 20 13
www.chateaudedurette.eu
FB

A Liège - Château de Durette
rue du Pont, 22/031
4000 Liège
Jean Joly 
T: +32 496 55 98 00




L'empereur du champagne est aussi Liégeois



Paul-François Vranken a quitté Liège à l'âge de 20 ans. Aujoud'hui à la tête d'un empire il n'a finalement plus grand-chose de belge : quelques racines liégeoises, un groupe coté à Bruxelles, une entité commerciale et des liens historiques avec Delhaize. Car le domaine Vranken, ce sont 270 hectares en Champagne, 238 hectares au Portugal pour le porto et 2.011 hectares pour Listel. Un empire qui écoule annuellement 21 millions de bouteilles de champagne, 2 millions de cols de Porto et 50 millions de bouteilles de rosé.

VRANKEN-POMMERY MONOPOLE
5, place du Général Gouraud
Bp 1049
51689 Reims Cedex 2
T: +33 3 26 61 62 63
www.vrankenpommery.com



Le boulet à la liégeoise depuis peu dans le midi... 


Caroline (la fille d'un animateur radio bien connu à Liège...) et son chéri, Serge ont quitté Bassenge et se sont installés à Manosque, un village d’Aix-en-Provence, où ils ont planté leur “baraque à frites” depuis le 19 juillet de cette année.
Outre les frites préparées comme chez nous et cuite à la graisse de bœuf, Serge et Caroline font honneurs à nos produits liégeois : boulets, bien sûr, gaufres, évidemment et même des lacquemants ! Les expatriés belges du coin sont enchantés d’enfin manger de vraies bonnes frites (c’est ce qu’ils leur manquaient le plus sous le ciel bleu de la côte d’Azur !) Quant aux français, ils sont tout aussi émerveillés de connaître enfin ce qu’est une vraie frite et de de découvrir la richesse gustative de nos produits typiquement liégeois!



Le Cornet liégeois
Caroline & Serge
route de Volx 2272
Manosque (pratiquement à côté du magasin Auchan)
FB





Liège à Bruxelles...


José Tourneur



Plus proche de nous, certains liégeois se sont aussi illustrés à Bruxelles. Je pense notamment à José Tourneur qui fut chef à l'Innovation à l'époque du terrible incendie et qui termina sa carrière il y a deux ans aux Trois Couleurs qui fut un haut lieu de la gastronomie française à Bruxelles.













C'est d'ailleurs un autre Liégeois qui à emménagé au même endroit avec son étoile et son restaurant Bon-Bon. En effet, Christophe Hardiquest est bien Liégeois. Signe qui ne trompe pas, on l'a surpris à boire une Jup à la bouteille avec une tablée de Liégeois en fin de service...


Restaurant Bon-Bon
Christophe Hardiquest
453, avenue de Tervueren
1150 Bruxelles
T: 02 346 66 15
www.bon-bon.be

Pour info il existe une association des courageux Liégeois travaillant à Bruxelles (ALTB)



Liège est aussi ... fashion


On quitte la table pour quand même parler d'un autre domaine dans lequel pas mal de Liégeois se sont illustrés à l'étranger: je veux parler du stylisme et de la mode.

Véronique Leroy - Photo sur elle.fr 
On connait tous le célèbre Elvis Pompilio et ses chapeaux. Mais je vais plutôt vous parler de Véronique Leroy qui a collaboré avec lui pour certains défilés et qui a fondé sa maison à Paris en 1991. Ses défilés annuels sont courus par le tout Paris. En plus de sa propre marque, elle travaille comme directrice artistique pour la griffe belge "Maison Ullens". Véronique Leroy est considéré comme faisant partie de la "nouvelle vague" des créateurs de mode belges à la suite du groupe dit "Les Six d'Anvers"...

www.veroniqueleroy.com


La liste est encore longue...
Ce qu'on retiendra surtout c'est la capacité qu'on les Liégeois d'exporter leurs passions et des les transmettre aussi bien au delà de leur région...
Au cas où vous êtes de passage dans une des régions citées, rendez-leur visite...


Retrouvez aussi les bons plans futés sur Vivacité Liège Aller-Retour et sur les pages Facebook Vivacité Liège Aller Retour et Petit Futé Belgique



La semaine prochaine on se penchera déjà sur la nouvelle édition du Petit Futé de Liège qui sortira le 9 décembre...