Rechercher dans ce blog

jeudi 28 février 2013

Vins à Liège et en Province

Les vignobles et commerces de vins liégeois


Saviez-vous qu’il existe pas moins d’une vingtaine de vignobles en Province de liège. De toutes tailles et de toutes sortes, ils ne ressemblent pas aux images habituelles de vignes à perte de vue comme on en voit en France. Les viticulteurs liégeois sont en général des amateurs éclairés qui ne peuvent pas vivre de leur passion, mais qui bossent comme des fous pour obtenir des produits de grande qualité.

Aujourd’hui, on va parcourir 3 parmi les  plus grands vignobles de chez nous… On vous donne aussi bien sûr quelques bonnes adresses où on peut se procurer du vin liégeois…



Le Domaine « Vin de Liège »


12 hectares et pas moins de 15000 pieds, c’est le plus grands des vignobles liégeois. A l’origine c’est l’asbl La Bourrache, entreprise de formation qui exploite des terres sur les hauteurs de Liège, qui a eu cette idée en 2011. A présent, ses vins sont connus et reconnus pour leur qualité et pour leur certification bio. On y trouve des rouges, blancs, rosés et des effervescents.
Infos :   Rue Fragnay, 64 - 4682 Oupeye (Heure-Le-Romain)
            www.vindeliege.be   -  04/3440014  Mr. Alec Bol


Le Domaine vignoble Les Marnières


C’est à Dalhem, plus précisément, à Aubin-Neufchâteau que Benoit Heggen travaille ses 8000 pieds. Déjà actif dans la culture fruitière, il a choisi de travailler des cépages nobles comme les Pinot noir, Pinot gris, Chardonnay ou Gewürztraminer. Il produit des vins blancs, rouges et rosées. Mais aussi un étonnant vin de paille liquoreux.
Infos :   Rue du Colonel Dardenne – 4608 Dalhem
            benoit.heggen@gmail.com  0479/255015


Le Domaine Septem Triones – Galler


C'est le Nooord...
C’est bien Jean Galler, le célèbre chocolatier et sa fille Justine, passionnés de père en fille comme ils aiment le dire qui ont créé ce vignoble sur les coteaux de Vaux-sous-Chèvremont. Eux aussi en culture biologique, ils portent beaucoup d’attention à la biodiversité et à minimiser l’impact de l’exploitation sur l’environnement proche. Ils respectent ainsi l’équilibre de la nature et des plantes.
Infos :   rue des Anglais, 30c – 4051 Chaudfontaine
            www.septemtriones.be info@septemtriones.be  04/2660515 Mme Justine Galler




Et pour se procurer ces vins liégeois et bien d'autres, hormis directement chez les viticulteurs, quelques bonnes adresses de cavistes liégeois...


A Liège



Cellier Saint-Paul


Plus de 300 crus sont proposés. On craque aussi sur les coffrets créatifs disponibles pour tous les budgets et les idées cadeaux totalement personnalisées. On y retrouve des accessoires pour encore mieux apprécier son vin comme des carafes, des saut à glaces, des verres et autres tires bouchons. Chaque mois, un vin est mis à l'honneur et est annoncé à l'entrée. Et quelle entrée: avant de franchir la porte, un couloir très classe, avec d'un côté des miroirs et de l'autre des étals de vins. 

Le magasin est superbe et arrangé avec goût. On peut aisément flâner dans les différents rayons. Quelques alcools parmi lesquels de très grand rhum et des produits du terroir remarquables s'ajoutent aux attraits du magasin.


Cellier Saint-Paul
rue Saint Remy, 7 - 4000 Liège - 04 222 11 04  www.celliersaintpaul.be
FB


Van Laer


On ne rentre pas dans cette très ancienne adresse de Liège par hasard. Le commerce familial est ouvert depuis 1923. Aujourd’hui, on y retrouve pas moins de 200 bouteilles d’appellations différentes mais principalement d’origine française. On s’y rend aussi pour les conseils attentionné en matière de vin mais aussi de rhum (40 références) et de whisky (plus de 100 références). Le whisky belge, Belgian Owl  et nos meilleurs vins y sont  aussi disponibles. C’est un magasin très fourni et rempli, avec un côté caverne d’Ali Baba sympathique.


Ets Van Laer
rue Puits-en-Sock, 85  - 4020 Liège -  04 343 29 89   www.vanlaer-ets.be

FB



L'Atelier C


Propose toujours un vin liégeois au verre dans sa petite carte.

FB



En Province


Maag


Un peu à l’extérieur de Visé, à Devant-Le-Pont, se trouve la maison-mère de Maag vins. Une véritable institution visétoise depuis près de 40 ans. A peine rentré, on est subjugué par la beauté authentique du magasin. On s'y enfonce petit à petit car le magasin est très grand contrairement à ce que l'on est amené à penser de l’extérieur. Les vins sont rangés afin que l'on puisse facilement avoir un bel aperçu des produits et des prix proposés. Si malgré ça, vous ne vous y retrouver pas, les conseils sont toujours nickel. Idéal pour les novices qui recherchent un cadeau pointu. La plupart des références sont françaises. Une large liste d'objets liés au vin (carafes, verres, tire-bouchon) ainsi que des produits du terroir comme le foie gras sont aussi proposés. Un autre magasin existe aussi dans le centre de Visé, rue Haute, ainsi qu'un à Herstal, rue de la Clawenne. Notre préférence va cependant largement à la maison-mère.

Maag Vins
Allée Verte, 14
4600 Visé
Tél. : 04 379 13 12




Wine again


Ici, on trouve un magasin, un bar à vins et un restaurant. L'assortiment dépend des trouvailles du patron, Michel Delrée mais on retrouve toujours une centaine de flacons. Michel Delrée, qui fut Premier sommelier de Belgique en 1999 et deux fois 1/2 finaliste au concours du sommelier d'Europe, nous permet de toujours faire de bonnes découvertes dans son magasin. Au comptoir, la seule envie que l'on a,  c'est de discuter autour d'un verre et on a le choix entre plusieurs vins rouges et blancs. Pour le restaurant, les horaires d'ouverture sont plutôt réduits: jeudi midi et soir et vendredi midi. La carte est sur une ardoise, elle propose quelques plats que le patron cuisine derrière le comptoir.


Wine again
Alban Poulet, 32
4032 Chênée
Tél. : 0475 69 02 33


Meryvin Avenue d’Esneux 94 à 4130 Tilff 04/3881676   www.meryvin.be