Rechercher dans ce blog

vendredi 4 janvier 2013

Liège "Sixties"

Alain Defalle - Michel Vincent - Eric Merken
Nous avons visité la superbe exposition "Golden Sixties". Celle-ci est à voir absolument pour ceux qui ont vécu ces belles années mais aussi pour les jeunes qui y trouvent de nombreuses références qu'ils pourront dès lors relier et mieux comprendre... Le détail va jusque dans le mobilier (d'époque) du bar.

Inspiré par la visite, nous avons sélectionné pour vous quelques adresses "sixties" futées à Liège...


Réécoutez bientôt ici la séquence sur Vivacité

Tout d’abord celles qui auraient incontestablement fait partie du guide Petit Futé si celui-ci avait existé à l’époque... Le Petit Futé n’arrive en effet à Liège que dans les années 80.




La Cave



Haut lieu de la vie nocturne des années 60, La Cave était située sous une superbe maison du 16e siècle blottie au cœur du Carré dans la rue d’Amay

L’endroit a fait les belles heures des noceurs des années 60. C’était le 1er Club privé de Belgique. Les membres privilégiés y avaient leur propre casier avec leur bouteille de whisky
Le bâtiment historique est resté un lieu de sortie connu des liégeois sous le nom du “Seigneur d’Amay” jusqu’à la fin des années 90.




Le Churchill

Toujours dans le Carré



Les Cinémas... 

Les sixties à Liège, ce sont aussi  Le Palace, Le Churchill et, un peu plus loin le Balzac entre autres...




Le Palace

Dans le complexe actuel du Palace, côté place Saint Paul, il y avait dans les années soixante le New Inn qui était LA boîte de nuit des liégeois. 

Juste à côté le magasin Francine Defalle Antiquités et Décoration était un des commerces futés de l’époque au coeur de Liège.



C’est aussi à cette époque que le liégeois Georges Gutelman se lança dans l'aviation. Il fonda la célèbre compagnie de vols charter TEA.


Le Jardin des Bégards

Le restaurant "Le Jardin des Bégards" (rendu célèbre et étoilé par François Piscitello) vit également le jour durant ces belles années. 

Et ce n'est pas Georges Gutelman qui le créa comme signalé erronément lors de la séquence Vivacité du 3 janvier.Toutes nos excuses pour ce lapsus (on a parfois la fâcheuse tendance à tout vouloir ramener aux restos...).


Le Jardin des Bégards
rue des Bégards, 2
04 222 92 34
www.lejardindesbegards.be


Passage Lemonnier

On est aussi à la belle époque du Grand Bazar et du Passage Lemonnier. Certains commerces y sont toujours implantés aujourd’hui. En voici deux répertoriés dans le guide du Petit Futé de Liège.


Aux 100 000 chemises existe depuis le 19ème siècle et continue à offrir des produits 
bien finis avec un service personnalisé.

www.100000chemises.be

1, Passage Lemonnier
04 223 31 44



La Maison Sélection qui demeure toujours aujourd’hui LA référence chic du centre ville et qui a
su se renouveler au fil des années pour rester au top.
www.maison-selection.be

21 / 24 Passage Lemonnier
04 223 61 73


Rôtisserie Septime

La dynastie Lesenne

C’est dans les années 60 que le regretté Robert Lesenne a commencé sa carrière dans la charcuterie de ses parents rue Saint-Paul à proximité de la Taverne Saint-Paul (autre endroit mythique de l’époque toujours en activité aujourd’hui). 
Robert Lesenne
Aujourd'hui l'endroit est devenu la Rôtisserie Septime.

En 1967, Robert Lesenne a commencé par proposer un plat du jour à l’arrière de la boucherie. L'endroit, baptisé "Chez Septime", fut déjà repéré par Gault Millau et reçu sa première étoile un peu plus tard.
On connaît tous la suite de l’histoire avec ses quelques belles tables dont le restaurant mythique de luxe des années 60: le Clou Doré au Mont Saint Martin. Il y sera d'ailleurs également étoilé.
Ses deux fils, Jeremy & Mathieu Lesenne  perpétuent dignement la tradition familiale au Comte de Mercy (Hermalle-sous-Argenteau) et à L'Aubergine à Tilff.


Encore quelques adresses actuelles style “Sixties”....


Sinini

Sinini

Dans la galerie de la place Cathédrale, ce magasin propose entre autres des objets de décoration vintage qui rappellent les sixities. 

Il y a de tout. Ça va des bagues aux luminaires en passant par le petit mobilier... 
Le tout particulièrement coloré.

Sinini
rue Charles Magnette, 9
04 222 24 12
Autre commerce qui faisait déjà le bonheur des liégeois à l’époque: La Maison Van Laer rue Puits-en-Sock. Outre des bons vins, on y trouve une sélection d’une trentaine de rhum et une centaine de whiskys. La maison fabrique toujours “Le pékèt de Liège” dans son atelier à l’arrière du magasin

Ets Van Laer
rue Puits-en-Sock, 85
04 343 29 89
www.vanlaer-ets.be


Asti

Un des meilleurs restaurants italiens de Liège une valeur sûre qui fit le bonheur de nombreux liégeois déjà durant les années 60.

rue de la Madeleine, 22
04 223 29 89



La plupart de ces commerces qui ont déjà fait le bonheur des liégeois dans les années 60 ont comme point commun une recherche de qualité dans les produits proposés et un service de qualité.

Réécoutez bientôt ici la séquence sur Vivacité

Retrouvez (bientôt) la séquence sur le site de Vivacité "Aller Retour Liège"

Page Facebook de Vivacté "Aller Retour Liège"
Page Facebook du Petit Futé Belgique