Rechercher dans ce blog

jeudi 24 janvier 2013

Boulets à la liégeoise

Où déguster de bons boulets à la liégeoise?








La confrérie du Gay boulet et le prix du boulet de cristal

C'est le 23 mars 1996 que fondée la "Confrérie du Gay Boulet". Son principal objectif est de faire connaître le boulet liégeois à travers le monde ainsi que de défendre sa qualité artisanale.
Chaque membre de la confrérie a la lourde tâche de visiter 5 friteries et restaurants régionaux afin d'y tester leurs boulets liégeois. Les critères sont assez nombreux et comptent, entre autres, la qualité du boulet, de la sauce, de la frite et de la mayonnaise. A la fin de l'année, cinq établissements sont choisis et l'un deux se voit décerner le "Boulet de Cristal".
La récompense a été attribuée à 16 restaurants depuis 1997 dont deux fois à la friterie "Chez Adam" à Visé et deux fois au "Café Lequet" à Liège.
Comme pour tous les mets du terroir, on dénombre autant de recette que de cuisinier, c'est pourquoi l'évaluation de boulets est basée sur la recette traditionnelle de la confrérie.

Les boulet sont avant tout une question de goût personnel. Il n'y a pas de recette unique mais toujours un sauce liégeoise, dites "lapin" bien qu'elle n'en contienne pas mais avec sirop de Liège!






Prix 2012


En 2012, c'est la friterie du Longdoz qui a été choisie par le comité. Elle est située entre les ponts Kennedy et Longdoz.
La friterie n'est pas très grande mais très conviviale. Depuis qu'elle s'est vue décerné le "Boulet de Cristal", elle ne désemplit pas sans que ça nuise particulièrement au service. En dehors des boulets, vous y trouverez d'excellentes moules en saisons et un américain bien relevé!

La Friterie du Longdoz
place Sylvain Dupuis, 7
4020 Liège
Tél. : 04 341 40 24




L'Amirauté

Situé au bord de l'Ourthe, dans le centre de Tilff, on y mange des boulets, bien sûr, mais aussi des grillades, des pâtes aux truffes et quelques salades. Le restaurant a reçu le titre du "Boulet de Cristal" en 2010. Ici, les boulet ne sont pas trop gros et la mayonnaise maison les rend irrésistibles! 
A la suite de l'interdiction de fumer dans les cafés, il y a maintenant deux salles de restauration, toutes deux très chaleureuses et cosy. La terrasse, les pieds dans l'eau, a été agrémentée de pare-soleil haute-technologie. 


L'Amirauté
quai de l'Ourthe, 1
4130 Tilff
Tél. : 04 388 14 56





Le Point de Vue






Le restaurant est situé au pied du boulevard de la Sauvenière et de l'Ilot Saint-Michel, plutôt bien nommé! Le point de vue depuis la terrasse en été offre une magnifique tranche de vie. C'est l'endroit idéal pour les amoureux de la contemplation que le bruit ne dérange pas... 
L'intérieur est tout différent, très sympa bien que vieillot. On aime la carte extrêmement variée: lapins à la liégeoise, côtes de veau grand-mère, rognons de veau à la liégeoise ou encore steak flambé au peket
Bien sur, on s'y arrête aussi pour les boulets liégeois, servis en petite casserole. Les boulets ont d'ailleurs décroché en 2008 le titre de Cristal. Ils sont bien tendres et assaisonnés. La sauce n'est pas trop sucrée même si on y retrouve de petits raisons de Corinthe. 

Le Point de Vue
place Verte, 10
4000 Liège
Tél. : 04 223 64 82



Page Facebook de Vivacté "Aller Retour Liège"

Page Facebook du Petit Futé Belgique