Rechercher dans ce blog

jeudi 17 janvier 2013

Les choses à améliorer

Petits coups de gueule de l'auteur







Les vélos à Liège

Bien que la ville aie fait des efforts pour faciliter la pratique du vélo à Liège et la vie des cyclistes, il en reste encore beaucoup à faire.
Tout d'abord, la maison des cyclistes a déménagé. Alors qu'avant il était nécessaire de se rendre place Saint-Lambert pour louer un vélo, aujourd'hui il suffit de parcourir 100 mètres vers la gauche en sortant de la gare des Guillemins. Ce déménagement rend très pratique d'accès la maison des cyclistes, tout spécialement pour les navetteurs et les touristes se déplaçant en train. Mais étant donné que la maison des cyclistes est fermée le week-end et qu'elle ouvre le plus souvent vers 11h, les dits navetteurs et touristes ne peuvent pas en profiter.
Un autre grand point noir est le nombre de piste cyclable. Bien que la ville aie mis en place un certain nombre de pistes cyclables, notamment rue des Croisiers et boulevard de la Sauvenière, elles ont tendances à s’arrêter net après un moment ou au prochain carrefour.
Enfin, on notera l'absence de parking à vélo dans la ville et surtout, à la gare des Guillemins où les vélos sont accrochés aux barrières et garnissent l'entrée du site.



L'accessibilité des restaurants aux personnes à mobilité réduite


Les restaurants accessibles sont quasi inexistants à Liège et en Province. Le premier problème rencontré pour les personnes à mobilité réduite est d'entrer dans le restaurant et de se mettre à table. En effet, il faut passer au-dessus de l'une ou l'autre petite marche et parvenir à se frayer un chemin entre les tables, souvent trop serrée. Une fois installé, reste le problème des toilettes qui sont généralement installées en bas ou en haut d'un escalier encore bien souvent en colimaçon. De plus, la largeur des portes de toilettes ne permet parfois tout simplement pas d'y rentrer.
Le Grand Café de la Gare de Guillemins est l'un des seuls restaurants parfaitement accessible à Liège. En province, on peut citer L'Apropos à Neupré et l'Incontri à Grâce-Hollogne.





Restaurant gastronomique

Une adresse pas si futée que ce restaurant gastronomique étoilé à Huy. Les assiettes sont magnifiques mais, malheureusement trop peu remplie. Nous avons testé le menu découverte avec 5 services et nous sommes resté sur notre faim. Néanmoins  le restaurant propose deux autres menus avec 7 et 9 services.


Page Facebook de Vivacté "Aller Retour Liège"

Page Facebook du Petit Futé Belgique