Rechercher dans ce blog

jeudi 2 avril 2015

Le chocolat dans tous ses états


Chocolat, le vrai, le bon...
Où le trouver à Liège et en province?



Pour les grands gourmands cette période pascale est la plus adéquate pour manger du chocolat, bien que toutes les occasions sont bonnes pour se faire plaisir! Nous devions donc vous parler de notre merveilleux chocolat… Bonnes adresses à tester ou retester... Mais un conseil : pas toutes en même temps ! Afin d'éviter la crise de foie, bien entendu ! 


Réécoutez la séquence 2014  sur le chocolat...




Pour la séquence de Pâques 2015 c'est ci-dessous




Franz 

Un grand classique liégeois qui fait partie du chapitre spécial 25 ans à Liège dans la dernière édition du Petit Futé local.

Quand on rentre dans l’antre de cet artisan chocolatier de la rue Saint-Gilles nos sens sont titillés.

L’odorat bien entendu puisque l’atelier est sur place mais aussi la vue puisque outre la quarantaine de variétés de chocolats on y retrouve toujours de superbes créations relatives à l’actualité. Et l’actualité est propice au chocolat…

On a parlé de l’odorat, de la vue et pour le goût je vous invite donc chaudement à y faire un tour d’autant plus qu’outre la qualité du chocolat, l’accueil et le service ont aussi fait la réputation de la maison…


Franz
Rue Saint-Gilles 24. 4000 Liège
04 223 06 46


Flocolaterie - Poules, poussin,œufs spécial Pacques 

La Flocolaterie

La boulangerie Housen a lancé son atelier de chocolaterie artisanale en 2012. Aujourd'hui la Flocolaterie déplace les vrais amateurs de chocolat. Particularité : ici le chef travaille le chocolat Valrhona from France pour changer de l'omniprésent Callebaut. Outre les pralines, Florence (d'où le nom Flocolatrie) propose des chocolats spécifiques pour Pacques. Ça va des oeufs classique caramel, framboise ou café aux lapins en chocolat en passant par les superbes petites poulettes "praliné" peintes à la main. On notera enfin quelques belles associations dans les pralines avec le l’alcool, du vin rouge, de la bière et même du Lilimus. Lors de la dégustation, on a aussi beaucoup apprécié la praline à la cardamone... mais aussi les œufs au caramel beurre salé et les sympathiques oeufs smiley aux spéculoos ou à la vanille ainsi que les agrumettes... Pour les allergiques on a même testé les pralines sans lactose et elles sont presque aussi bonnes...
On note enfin que Florence propose aussi des dégustations à domicile un peu à la manière "Tuperware", c'est convivial et tout aussi bon...

La Flocolaterie 

rue du Jardin Botanique, 20
4000 Liège
T: 0477 18 91 22
FB

Jean Philippe Darcis

Jean-Philippe Darcis, ce n’est pas seulement du Chocolat. En effet, il est également réputé pour ses pâtisseries et ses macarons… De Bruxelles à Kyoto en passant par Marbella, Darcis fait fondre le monde grâce à ses excellentes préparations. Il revisite les grands classiques de la pâtisserie, comme personne ne peut le faire, en ajoutant une touche de moderne et personnelle. Son chocolat, quant à lui, se décline sous plusieurs formes : pralines, carrés, et douceurs. Et finalement, le mot le plus souvent utilisé pour décrire ses macarons est « irrésistible »… Alors, vous l’avez compris, n’ayez pas peur de résister, et laissez vous séduire par ce chocolatier hors pair qui, en plus d'être doué, est sympathique et très abordable.
On se réjouit de le re-découvrir dans sa toute nouvelle "Chocolaterie" prévue d'ici quelques mois sur entre  Crescend'Eau et l'Hôtel Verviers 

Jean-Philippe Darcis
Rue du Mouton Blanc 22. 4000 Liège
04 222 99 10




Carré noir 

C'est par passion pour le chocolat que Mélanie Lemmens a créé Carré Noir. Pour elle, le chocolat est un met subtil qui a sa place dans chaque moment de notre vie. Afin de vous proposer le meilleur, elle a testé des artisans chocolatiers dans le monde entier et elle vous propose aujourd'hui ses coups de cœur. Vous trouverez des chocolats pour tous les instants ou pour les occasions spéciales. Elle a aussi des idées originales comme la moustache en chocolat.



Carré noir
rue Villette 47. 4000 Liège
04 342 55 81 






Chocolaterie Schonmacker 

Bernard Schonmacker est artisan chocolatier qui est tombé de passion pour le chocolat alors qu’il n’était encore qu’un enfant. En 2005, alors qu’il n’a que vingt-deux ans, il décide de perpétuer la tradition familiale et ouvre sa propre chocolaterie à Barchon, dans la province de Liège. À la fois enthousiaste et passionné, Bernard Schonmacker met une touche créative dans l’entreprise familiale qui mêle tradition et innovation. À côté des classiques du chocolat (blanc, noir et praliné), vous trouverez quelques étonnantes saveurs comme le gingembre, le sirop de liège, le poivre, les piments…En plus du Magasin à Barchon, Bernard Schonmacker en a un second à Visé, ce qui fait de lui le premier Artisan Chocolatier du centre-ville.



Chocolaterie Schonmacker
Rue Lieutenant Jungling, 29. 4671 Barchon
04 387 72 43
rue du Collège 38. 4600 Visé


Galler

On ne se lasse pas de ces si populaires 22 bâtons de chocolats fourrés. Pour ma part, les pralinés coco et pistache remportent ma préférence ! En plein shopping, au cœur de la cité ou à la Médiacité, si l’envie pressante d’une douceur gourmande vous tenaille, optez pour l’une des deux adresses du chocolatier liégeois Jean Galler. Là-bas, il n’y a pas que du chocolat. En effet, vous pourrez également opter pour une petite gaufre chaude pralinée, dont le nom vous tente déjà, ou pour un des neuf parfums de glace, dont celui au chocolat noir 70% est particulièrement alléchant. Cela vous redonnera de l’énergie et du baume au cœur pour redémarrer vos investigations…



Galler
rue du Pot d'Or 2. 4000 Liège ou Boulevard Raymond Poincaré. 4020 Liège
04 221 30 50


On monte a Sprimont et on suit le trajet de la


Pâtisserie Groffy


Elle était à Liège à l’origine. Quand je parle d’origine ça remonte quand même à 5 génération/

On connaît Groffy pour son misérable, pour sa gamme exceptionnelle de gâteaux. Mais on a récemment découvert le Groffy amoureux du chocolat…

Avec de belles pralines enrobées et un mélange de plusieurs chocolats qui donne un résultat tout à fait original. Pour la saison on retrouve bien sûr les oeufs et particulièrement les oeufs marbrés constitués de 3 types de chocolats différents. Il y a aussi les lapin en chocolat.

Alors pour les enfants et pour nous, évitons les horribles chocolats industriels et partons plutôt sur nos artisans locaux…

rue du Centre 80
Sprimont



Couleur chocolat 

Connu pour ses pralines, Pascal Bedeur connait également son succès grâce à ses ateliers de cuisine au chocolat. Voilà une autre approche pour les passionnés du chocolat. Les ateliers sont prévus pour les petits et les grands, mais aussi pour les entreprises… N’hésitez pas à aller sur le site internet pour avoir de plus amples informations, et vous laisser tenter par une activité qui sort de l’ordinaire…

Couleur Chocolat
Avenue des Martyrs 161. 4620 Fléron
04 257 53 35
www.lesatelierschocolatpascalbedeur.be



Voici deux pâtissiers qui en valent la peine aussi : Patachou à Juprelle et Raphaël Thonon à Chênée.




Et pour la séquence 2014 c'est ici...


Toutes les informations détaillées dans le Petit Futé de Liège ainsi que sur les pages Facebook “Liège Aller Retour” & “Petit Futé - Site Officiel



La semaine prochaine?

On continue avec Marie Honnay qui nous donnera la suite de ses bons plans qu’elle a bien voulu nous communiquer pour cette édition anniversaire du Petit Futé