Rechercher dans ce blog

mardi 18 décembre 2012

Samuel Blanc nouveau chef étoilé du Sélys


Le Crowne plaza de Liège a probablement trouvé la perle rare pour enfin donner à son restaurant gastronomique "Le Sélys" les lettres de noblesse qu'il mérite.

Le Sélys restaurant gastronomique du Crowne Plaza

Situé au rez-de-chaussée de l’ancien hôtel de Sélys Longchamps le restaurant gastronomique “Le Sélys”, se positionne comme un restaurant gastronomique à part entière. On sait la difficulté pour les hôtels de promouvoir leur restaurant en tant qu'entité distincte. Aujourd'hui, le Crowne Plaza a enfin toutes les cartes pour faire du Sélys le "Sea Grill" liégeois. Un chef renommé dans un cadre unique (qui se distingue du reste de l'hôtel), voilà le duo gagnant. L'endroit fait sans aucun doute partie du top 3 des hôtels belges.
Le restaurant "Le Sélys" s'étend sur deux salons. Il offre une capacité de 50 couverts plus 50 places sur sa propre terrasse. Le salon Lovinfosse (du nom de l'artiste 1745-1821) est classé “Patrimoine exceptionnel de Wallonie”. Avec son parquet préservé et ses chinoiseries, des fresques et tableaux exécutés autour du thème de la balançoire dans les tons de vert, vert-bleu et or, il devrait attirer les gastronomes du coin, de Belgique et des pays voisins maintenant que Samuel Blanc y a installé ses quartiers.


Samuel Blanc chef étoilé

Samuel Blanc
Après avoir été chef de partie aux fourneaux des frères Thiry aux Forges du Pont d’Oye à Habay la Neuve, Samuel Blanc a oeuvré dès 1997 dans  le triplement étoilé Schwarzwaldstube (restaurant de l'hôtel Traube) à Tonbach en Allemagne. Il y fut second second à partir de janvier 2000. 
En février 2003, il décroche sa première étoile à l’Hôtel de la Poste en Alsace
Peu de temps après, il devint le chef étoilé de l’Hostellerie Lafarque à Pepinster. Il y a apporté toute sa créativité en y mettant les beaux produits à l'honneur. On n'y a jamais été déçu...
Samuel Blanc est un chef relativement discret mais il sait s'exprimer pleinement à travers son art culinaire. 
Le nouveau chef débutera concrètement le 15 janvier 2013. On pourra découvrir la griffe Samuel Blanc sur la nouvelle carte du Sélys dès le mois de février.



Avec un tel écrin, Samuel Blanc pourrait rapidement récupérer son étoile au Michelin et, pourquoi pas, viser la deuxième (plus souvent associée au cadre exceptionnel)...
On vous en reparle en février - mars!



Hôtel Crowne Plaza
Mont Saint-Martin 9-11
4000 Liège
www.crowneplazaliege.be