Rechercher dans ce blog

mercredi 12 septembre 2012

Les bons plans du Pays d'Aubel

Bons plans futés au pays d'Aubel

Quelques infos complémentaire suite à l'émission Aller Retour Liège de ce mercredi 12 septembre...

Ré-écoutez la séquence 



Le sirop dans tous ses états

En pleine saison des pommes et des poires, le Petit Futé vous emmène là où ça se passe c'est-à-dire dans le pays des vergers. Le pays de Herve et son célèbre sirop...

Siroperie artisanale d'Aubel (siroperie Nyssen pour les locaux)


La siroperie artisanale d'Aubel fabrique le sirop depuis 11 générations. Claudy Nyssen réalise son sirop exclusivement à partir de pommes et de poires "haute tige" du Pays de Herve.

Il n'y a pas la moindre adjonction de quoi que ce soit. Ni dattes (comme c'est le cas chez le célèbre voisin aux pots bleus), ni produits conservateurs. Nul besoin de rajouter quoi que ce soit à ce fabuleux produit qui se conserve naturellement durant de longues années. C'était bien là son principal atout aux yeux de nos aïeux...

Ce produit 100% terroir convient donc particulièrement bien pour les diabétiques et autres amateurs de régimes minceur ou santé.
Les gourmets ne sont pas en reste puisque le sirop d'Aubel convient très bien :
On peut visiter la siroperie Nyssen sur rdv pour les groupes et le samedi à 11h pour les autres.

Siroperie Artisanale d'Aubel
Famille Nyssen
rue de Kierberg, 20
4880 Aubel
info@sirop.be


Martine Meurens - Le sirop de Liège revisité


Même un produit traditionnel comme le sirop de Liège peut encore surprendre....

C'est ce qu'a du se dire Martine Meurens (petite-fille du fondateur de la siroperie Meurens), en décidant d'innover dans un produit que beaucoup croyaient figé à tout jamais...

En créant sa propre variété de sirop de Liège, elle bouscule les idées reçues et surprend avec, au final, un produit bien équilibré.

Elle propose un sirop liquide dans un conditionnement original qui fait penser à un pot de miel souple.
Un astucieux moyen d'associer plus facilement le sirop aux crêpes, aux crèmes glacées, aux croissants et autres gaufres...

Martine Meurens - Sirop de Liège

Les restaurants et le sirop de Liège

Le sirop de Liège est aussi beaucoup utilisé par les restaurants du pays de Herve et d'ailleurs.
On le retrouve systématiquement  dans les recettes typiques liégeoises mais certains n'hésitent pas à aller plus loin et à utiliser le sirop artisanal d'Aubel dans des préparations non conventionnelles.

On savait déjà le restaurant "Comme chez Soi" et Restobières, grands consommateurs du sirop de Claudy Nyssen mais il ne faut pas aller jusqu'à la capitale pour trouver les aficionados du sirop de Liège...

"F" la Gastronomie et le Bistro d'Astrid à Aubel

Situé depuis 3 ans déjà à l'emplacement de l'ancien "Clos Saint-Jean" ce restaurant n'a pas fini de faire parler de lui. Toujours appelé le "Fiasko" par les habitués (du nom du restaurant tenu par les patrons à Eupen il y a quelques années) cet établissement se décline à travers plusieurs facettes: 
- "F" la Gastronomie : le restaurant gastronomique 
- Le Bistro d'Astrid : bistro "terroir" qui propose une cuisine fraîche de saison
- The Daily Dram : bar à whiskies
- Labora et Celebra: salle de séminaires et salle de réceptions
- La Table: petit espace privatif pour couple dans la cave...


Sa chef, Astrid, a du talent. Elle arrive à innover et à décliner les produits du terroir sans pour autant faire du n'importe quoi. 

On a eu l'occasion, par exemple, d'y déguster un excellent foie gras accompagné d'un mélange de sirop et de whisky... 

Il est vrai que Freddy, l'époux de la chef est un fan et un grand connaisseur de whiskies. Il propose d'ailleurs un bar dédié à son alcool fétiche avec plus de 100 flacons en dégustation.

Freddy à une manière très particulière de vous présenter les préparations de son épouse. Il est intarissable sur les détails à propos de l'origine des produits et sur son engagement à travailler avec des producteurs locaux. Il vous en parle avec passion et moult détails. Ça ne plait peut-être pas toujours à tout le monde mais nous on aime en savoir un peu plus sur les secrets de ce qu'on apprécie et qui nous procure autant de plaisirs... C'est cette passion qui différencie les techniciens de la cuisine des véritables grandes tables. 

Une adresse à retenir... La carrure d'un future étoilé!


"F" la Gastronomie - Le bistro d'Astrid - Fiasko
route de la Clouse, 27
4880 Aubel
info@fiasko.be

Liens

Ré-écoutez la séquence 


Retrouvez la séquence sur le site de Vivacité "Aller Retour Liège"

Page Facebook de Vivacité "Aller Retour Liège"

Page Facebook du Petit Futé Belgique