Rechercher dans ce blog

jeudi 5 mars 2015

Déguster une bonne bière à Liège et en Province.

Bières à Liège




On en parle beaucoup lors de chaque édition du guide de Liège. Cela s’impose surtout quand on sait que Liège est quand même le berceau de la Jupiler et qu’aujourd’hui on compte quelques belles références en bières spéciales. On détaille tout ça dans le Petit Futé des Bières Belges (sold out) dont la nouvelle édition va paraître en juin 2015 mais on en parle aussi forcément dans le guide de Liège…

On ne peut passer sous silence l'initiative de la branche tourisme de la Ville de Liège

Beer Lovers’ City

Liège Beer Lovers City” est ce label qui veut faire de Liège le point de chute incontournable des amoureux du divin breuvage. On ne peut que saluer la collaboration inédite de la Ville de Liège avec  un collectif composé de brasseurs, de distributeurs et d’organisateurs événements liés à la bière. Et l’objectif est clair: valoriser Liège, ses artisans et ses établissements. C’est exactement notre leitmotiv au Petit Futé. Donc on applaudit et on en parle…
Ce label est décerné aux établissements qui vont offrir une garantie d’excellence aux amoureux de la bière


Quelques bonnes adresses qui bénéficient du label?
Et qui sont forcément toutes reprises dans la nouvelle édition du Petit Futé de Liège…

On commence par un bar...

Café Randaxhe

Terrasse du Café Randaxhe
Au cœur d’Outremeuse ce café mythique est probablement celui qui a le plus gros débit de bières en Cité Ardente.

Il dispose aussi d’une grande terrasse et les serveurs sont expérimentés. Un de ceux-ci fait d’ailleurs partie des sept zythologues de Wallonie…

Autre atout majeur: c’est ouvert tous les jours de 8 h à minuit au minimum…

Café Randaxhe
Chaussée des Prés 61, Liège
T: 04 341 19 29


En plein cœur de Liège, juste à côté de la Maison du Péket et derrière la place du marché

Beer Lovers’ Shop & Café

C'est le Concept Store liégeois de Special-beer.com (anciennement l'Antre du Vaudrée). 

Le Beer Lovers’ Shop est donc un magasin consacré entièrement à la Belgique brassicole, il propose une belle gamme de cadeaux houblonnés personnalisés.

On y profite aussi des bons conseils d’Eddy, un vrai connaisseur de nos bières belges.


Au même endroit vous avez le Beer Lovers Café où, on vous équipe d'un verre unique pour découvrir et déguster seul ou accompagné une des quinze bières au fût. Sinon il vous reste la carte qui compte près de 1000 bouteilles.

Beer Lover's shop & café
rue de la violette 9
4000 Liège
T: 04 221 39 77
www.beer-lovers.be
FB
Café : tous les jours à partir de 11h
Shop : Mardi-Vendredi: 10h00/18h00 

Une brasserie?

Si je dois en sélectionner une ce serait la dernière née à Liège…

La Brasserie C pour Curtius


Née de la passion de deux Liégeois, François et Renaud, cette blonde ambrée très légèrement trouble offre un goût frais, rond avec un touche de miel. Elle est surtout issue de la seule micro brasserie en cité ardente qui est installée dans un endroit magique avec une des plus belles terrasses de Liège aux pieds des escaliers de Bueren

La Curtius est née en 2012. Cette année aura été mouvementée pour François et Renaud qui ont reçu le titre de manager liégeois de l'année 2012. Ils ont également remporté le "Mérite de Cristal" 2013 octroyé par la Chambre française de commerce et d’industrie des provinces de Liège et de Luxembourg qui saluaient leurs échanges commerciaux avec la France. car la belle liégeoise est disponible en France et dans pas mal d'autres endroits.

Brasserie C
Impasse des Ursulines
4000 Liège
T: 04 266 06 92
www.brasseriec.com
FB

Vaudrée 2


Bien connu des amateurs des bières, le Vaudrée est une véritable institution qui bénéficie égallement du label “Liège Beer Lovers City”. Nous retiendrons surtout le Vaudrée 2, situé rue St-Gilles. On y propose près de 900 bouteilles, nationales et étrangères ainsi que 24 bières pressions. La restauration n'est pas en reste avec une carte variée qui plaira surtout aux amateurs de viande.




Le Vaudrée 2
Rue Saint-Gilles, 149
4000 Liège
www.vaudree-concept.be
FB


La boule rouge

Une boule qui fait le bonheur des Verviétois depuis 40 ans et où on peut déguster plus de 140 bières différentes...

Une adresse de choix pour les amateurs car on y trouve six des sept trappistes et la boule rouge est aussi ambassadrice Orval.

Les différentes bières au fût varient avec les saisons. On y mange aussi des plats traditionnels, simples mais bon pour un prix léger.

Bon anniversaire et longue vie à la Boule Rouge et à son sympathique gérant Henri Lince

La boule rouge
Pont Saint-Laurent, 10
4800 Verviers
T: 087 33 39 50



Stassen Vins à Aubel



Ne vous fiez pas au nom... Marc Stassen propose aussi un grand choix de bières spéciales locales (comme la Youp de la brasserie Grain d’Orge à Hombourg) ou nationales, en tout plus de 150 breuvages. On y trouve la cuvée spéciale de Val-Dieu, un petit bijou souvent absent des rayons.
De nombreux colis cadeau avec de la bière sont disponibles ainsi que pour tous les ingrédients pour devenir brasseur chez soi...
L'établissement fait brasser sa propre bière : la Cuvée du Vieil Aubel qui sort des cuves de la brasserie du Val-Dieu.

Stassen Vins
place Albert 1er, 2
4880 Aubel
T: 087 68 63 66
www.stassenvin.com
FB



On reviendra encore deux fois sur les bières d’ici juin avec d’autres adresses à Liège mais aussi en Province. Notamment dans le cadre de la 2ème édition de la Cité de la Bière

D’ici là vous retrouvez ces bonnes adresses et bien d'autres dans le Petit Futé de Liège et sur les pages Facebook "Liège Aller-Retour" et "Petit Futé, site officiel"


Le guide des Bières Belges

Le Petit Futé c’est aussi le guide des bières belges qu’on retrouve entre autre chez Stassen Vins. La liste complète des endroits où la nouvelle édition sera distribuée est à retrouver sur le site bieres.petitfute.be. On va y répertorier un paquet de bonnes adresses et près de 300 notes de dégustation. Il en existe aussi une version anglaise car les amateurs de bières belges viennent de partout...










Réécoutez la séquence ici


 

Réécoutez la séquence "Bières 2013" sur Vivacité