Rechercher dans ce blog

jeudi 26 janvier 2017

Manger local à Liège et en Province


Où manger local à Liège & en Province?


Fin décembre on avait  parcouru quelques bonnes adresses où on peut acheter des produits régionaux… Cette fois-ci Margot, l’auteure du Petit Futé de Liège 2016, nous propose de laisser notre caba à la maison et d’aller manger local…





Ma ferme en ville



En plus des produits locaux de sa petite épicerie et des paniers de légumes, Marie Doutrepont propose également une cuisine simple et « healthy ». On reste dans le même concept, avec des produits issus de fermes locales (dans un rayon de max 50 kilomètres. Dès 9h30, on pousse les portes de l’établissement pour un petit déjeuner copieux (omelette, jus de fruits, muesli…) ou l’on s’y attable pour luncher sur le coup de midi, avec quelques suggestions salées cette fois ci. On craque pour l’assiette ardennaise ou pour les burgers au poulet « Coq des Prés ».  Bon à savoir : il est possible de se restaurer (quiche, soupe, plateau de fromages…) jusque 18h ! Et n’oublions pas les premiers dimanches du mois, jour de brunch.

Ma ferme en ville
rue Souverain Pont, 34 Liège
T: 04 222 16 60
www.mafermeenville.be
FB

On reste sur le même trottoir...



La Mandibule en roue libre



Fabien Henrard nous régale dans son restaurant,atypique : A peine attablés, les clients font tourner un œil de bois (d'où le nom du resto...) planté au milieu de la table, qui déterminera celui ou celle qui fera le service, prendra la commande ou apportera le pain, les boissons et les plats.  Le concept est original, et la carte aussi ! Fabien fait son marché hebdomadaire, et propose un menu évoluant au gré des produits disponibles sur le marché : on aime l’assiette de fromage avec le dernier Herve au lait cru disponible sur le marché (Ferme du Vieux Moulin). Certains trouveront ce concept génial, d'autres diront qu'ils ne vont pas au resto pour faire le service. Nous, en tout cas, on a adoré, car c'est convivial, teinté d'une pointe de fantaisie, avec une cuisine ouverte et des prix tout doux.

La Mandibule en roue libre
rue Souverain Pont 38 Liège
T: 04 272 24 31
www.mandibule.be
FB

On quitte la ville pour se rendre au delà de Verviers...


Chez Bretts



Marianne nous accueille dans la jolie région des Fagnes, dans sa maison d’hôtes. Tous les vendredis et samedi soirs, elle propose une table d'hôtes à petit prix (20€ pour une entrée, un plat et un dessert)... Un menu exclusivement concocté avec des produits locaux et du terroir, le plus souvent bios. Les végétariens ne seront pas en reste, Marianne privilégiant les spécialités végétariennes et des plats de légumes oubliés… Un exemple ? Un vol au vent végétarien aux pleurotes et au Quorn. Notre hôte va plus loin, en proposant également des boissons maison, bio et locales, et des tisanes avec les herbes de son jardin.

Une cuisine saine et délicieuse, 100% locale et 200% gourmande !


Chez BrettsHerbiester 68, 4845 Jalhay
T: 087 37 76 68



La Cuisine du Futur


Après 12 ans de service au restaurant "Chez Nous", Benoît Crespin nous invite dans son établissement. Ici, l'écologie, la diététique, le bio et le local sont mis à l'honneur ! Pour cet établissement, un seul mot d'ordre: faire du BON pour les convives, tout en respectant leur organisme et en préservant notre planète. Les menus changent régulièrement en fonction des saisons et des produits disponibles sur le marché, ce qui garantit une cuisine fraîche et variée. Le menu de janvier proposait, entre autres, des Sucrines (laitue aux feuilles épaisses) braisées sur un risotto de riz noir, avec fèves des marais. Intrigant, non ?



On rappelle aussi que Benoît Crespin a publié un ouvrage qui intéressera les professionnels et les amateurs du bien manger... Plus d'infos ici


La Cuisine du Futur
rue de l'Ile, 16a 4690 Boirs
T: 04 380 38 04
www.lacuisinedufutur.be
FB