Rechercher dans ce blog

mardi 20 décembre 2016

Acheter local pour les fêtes

Et cette année, pourquoi pas acheter local pour préparer son repas du réveillon ? Les commerces privilégiant le circuit court et les produits du terroir sont en plein expansion à Liège… C’est une belle occasion de cuisiner du bon, du sain, mais aussi de savoir exactement d’où les produits viennent. Et de peut-être découvrir quelques légumes oubliés !

Les Petits Producteurs (rue Neuvice- Liège)

source: lespetitsproducteurs.be
C’est le petit dernier de cette année : l’établissement a ouvert ses portes il y a moins de 3 mois, et on se bouscule déjà pour pouvoir y faire ses achats. Les Petits Producteurs privilégient le circuit court, et ont pas mal de produits bio. On craque pour les beaux légumes de saisons ou pour leur assortiment de céréales. Le petit plus de cet établissement ? Des prix défiant toute concurrence (les aménagements du magasin sont minimalistes pour ne pas créer de frais inutiles), des produits vendus sans conditionnement pour la plupart (on a donc moins de déchets) et des délicieux fromage (ça c’est parce que j’adore le fromage). Le magasin est en période d’essai, et proposera divers services, comme des livraisons, si cela s’avère concluant. C’est tout ce qu’on leur souhaite !

Les Petits Producteurs
En Neuvice, 48
4000 Liège  
Site internet
Facebook

L’épicerie du nord (Quartier Saint Léonard)

source: valeureux.be
C’est un peu la caverne d’Ali baba: on y trouve beaucoup de produits sous label bio, des bières locales, des productions régionales, des fromages, des épices, des condiments, des farines, des pâtes, des semoules et un peu de tout, proposés en vrac à l'arrière de la petite boutique.. La patronne vend également du pain et des œufs frais. L’endroit est vraiment sympa, jeune, abordable et y a plein de choix. La boutique vend aussi des savons 100% Made in Liège, qui sont disponibles en 4 variétés ; bain d'épices, bain aux herbes, bain coquin et le savon du bricoleur.

Epicerie du Nord
Rue St Léonard, 8
4000 Liège
Facebook

Ma ferme en ville

source: deuxfillesenville.com
Ma ferme en ville regroupe des produits issus des fermes voisines, propose des paniers garnis à emporter, ainsi qu’une petite restauration à déguster sur place. Il y a également une épicerie avec de bons produits provenant de petits producteurs locaux (pour les fêtes on pense aux fromages, charcuterie, vin, chocolat, ...) qui se trouvent dans un rayon de maximum 50km. Il y a petite restauration, qui nous permet de goûter aux produits vendus dans la boutique, et d'ainsi découvrir une alimentation saine et équilibrée, basée sur le respect des saisons (soupes, smoothies, burgers de poulet, poisson, …).

Ma ferme en Ville
Rue Souveraint Pont, 34
4000 Liège
Site internet
Facbook

La Coopérative Ardente

source: cooperativeardente.be
La Coopérative Ardente est un bon compromis pour ceux qui ne souhaitent pas se rendre dans le centre-ville pour les fêtes, ou qui veulent tout simplement commander leur courses en ligne. On y trouve des produits bio, locaux et équitables. Vous pourrez donc vous faire livrer vos courses à domicile ou en point-relais (Liège ou aux alentours). Il faut savoir que tous les produits proviennent de producteurs locaux, aidés par des coopérateurs (plus de 200 liégeois en tout). La gamme de produits disponible sur leur site, qui n’a rien à envier aux supermarchés, est très régulièrement mise à jour (nouveaux produits, nouveaux producteurs, ...). Il y a également des produits non-food. Pour les fêtes : on peut composer son propre colis cadeau ou bien se faire livrer son menu de Noël à domicile !

La Coopérative Ardente
Rue aux Cailloux, 110
4420 Saint Nicolas
Site internet
Facebook


On vous reprend toutes ces infos avec plus de détails et aussi encore d’autres adresses futées, sur le site www.vivacite.petitfute.be ainsi que sur les pages Facebook “Liège Vivacité Rtbf” & “BE - Petit Futé 

On vous souhaite de belles Fêtes de Fin d'Année!