Rechercher dans ce blog

jeudi 29 août 2013

Pré-rentrée à Liège et en Province


Bonnes adresses Liège


Et c'est reparti pour une nouvelle saison de bons plans futés avec Michel Vincent sur Liège Aller Retour Vivacité...

Michel Vincent (Vivacité) & Eric Merken (Petit Futé)
Le bel été qu’on a eu a été propice à la découverte ou redécouverte d’endroits qu'on aime beaucoup.



Réécoutez la séquence ci-dessous:





Liège vit et continue à vivre à un rythme incroyable. On a la chance inouïe de compter un nombre impressionnant de restaurants et autres bonnes adresses. Même si certains ont mis la clé sous le paillasson, on retiendra aussi pas mal de nouveau venus avec parfois d’excellentes surprises



On est en train de visiter tout ça et on vous en reparlera sur Vivacité et sur ce blog dans les prochaines semaines et dans le Petit Futé 2014.


Pour cette première de la saison 2013 - 2014, voici une sélection d'adresses vraiment futées...




La Maison du cigare (Carlo & Troussart)



La maison du cigare
Depuis plus d’un siècle c’est la caverne d’Ali baba des amateurs de cigares.  Mais ce qu’on sait moins c’est qu’on y trouve aussi des vins de propriétés, plus spécialement des grands Bourgogne en importation directe. Côté alcools fins, les amateurs connaissent la maison pour sa collection de plus de 45 millésimes d'armagnacs, une centaines de whisky différents, des grands cognacs, des rhums… 

Voilà un intemporel liégeois qui a toujours figuré et figurera probablement toujours dans nos pages...

La Maison du Cigare
161, rue Haute-Wez
4030 Grivegnée
04 342 52 81



Fiasko - Bistro d'Astrid - Restaurant Aubel

Direction Aubel avec le Fiasko qu’on apprécie toujours autant et à propos duquel je me dois de dissiper un malentendu. Certains ont en effet annoncé la fermeture de leur très prometteur restaurant gastronomique. En fait il n’en est rien. Les plats gastronomiques sont tout simplement proposés aujourd’hui à la carte du Bistro d’Astrid
Donc on peut à la fois y contenter le fin gastronome et celui qui cherche un bon plat du terroir avec la touche particulière de la chef. A l’intérieur de cette ferme du pays, on retrouve deux espaces restaurant, un bar à whiskys et une salle à l’étage. Un parking privé et une magnifique terrasse. Un must dans le pays de Herve.

Fiasko - Le Bistro d'Astrid
Route de la Clouse 
Aubel
087 68 77 18


Miam Miam - Restaurant Heusy

Anthony Delhasse est l’ancien chef étoilé du Postay. Il officie en salle dans son nouveau repère. Je vous conseille de vous laisser faire au niveau des vins... Certains de ses choix peuvent paraître un peu rock & roll au premier abord mais j’ai été très agréablement surpris par ses suggestions. 

Les plats sont originaux, bien présentés et d’une grande finesse. 

Voilà un excellent plan pour un voyage gastronomique sans se prendre la tête et d’un excellent rapport qualité / prix.


rue Guillaume Lekeu, 2
4802 Heusy
087 37 69 00



Petit Savoyard à Aywaille - Restaurant Aywaille


On aime beaucoup ce tout petit resto qui propose (et ce n’est pas un scoop) … des produits savoyards. Claude, le patron jovial va d’ailleurs régulièrement s’approvisionner en Haute Savoie. 

Mais il est bon de rappeler qu’en dehors de l’hiver on y mange autre chose que de la fondue savoyarde ou de la raclette. … 
On y trouve aussi des viandes de qualité (Cubrol, côte à l’os du Limousin, tache noire avec laquelle on y fait même des brochettes…) et on y a dégusté un excellent plateau de fruits de mer ainsi que du saumon d’Ecosse
Petit tuyau: la plupart des vins sont à la ficelle et, pour les amateurs, on y trouve une petite sélection d’alcools pas piqués des vers…

C’est rue Hongrée (piétonnier au centre d’Aywaille), c’est tout petit mais on peut y profiter de la bien agréable terrasse couverte.




rue Hongrée, 3
4920 Aywaille
04 384 88 45

Retrouvez la séquence sur Vivacité


Toutes les informations détaillées dans le Petit Futé de Liège et sur